Le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale a effectué le mercredi et jeudi derniers une visite de travail de 48H dans la Ville de Zinder et dans la Commune urbaine de Mirriah. Il s’est agi pour le ministre Assoumana Malam Issa de s’informer des conditions de travail des cadres relevant de son département ministériel, d’échanger avec ces derniers sur les activités réalisées, les difficultés rencontrées dans l’optique d’apporter les solutions appropriées.
Dans la Ville de Mirriah, le Ministre Assoumana Malam Issa a procédé à la remise des kits technologiques dénommés Bo @ et autres accessoires d’Internet à haut débit au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). Cet équipement est offert par l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF).
Selon le ministre en charge de la Renaissance Culturelle, le CLAC est une instance qui est conjointement gérée par son département ministériel en collaboration avec l’OIF. C’est une structure qui existe dans les anciens départements de Maradi et de Zinder, dotée de bibliothèques, de matériels d’animation et de matériel de projection.
Pour le Directeur du CLAC de Mirriah, M. Harouna Zaoutari, ce kit composé d’accessoires d’internet à haut débit permettra aux populations d’avoir accès à des pages de Magazine culturel de la Chaine Francophone TV5 Monde et de la Bibliothèque numérique avec un fond de plus de 56.000 ouvrages.
Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts, et de la Modernisation sociale a ensuite visité le siège de la coopérative des artisans potiers de Mirriah où il a félicité les membres de cette organisation pour leur sens élevé d’innovation.
A Zinder, le ministre Assoumane Malam Issa s’est rendu au CCFN pour constater les travaux de réhabilitation intervenus et financés par la Coopération Française avant de réceptionner un don composé de kits de ballons et des filets de basket ball destinés aux CLACs. Il a ensuite visité l’Ecole de formation Artistique et Culturelle pour s’enquérir des conditions de sa fonctionnalité. Des dispositions sont en train d’être prises pour assurer un bon fonctionnement de cet établissement qui est confronté au manque d’eau, d’électricité et d’équipement.
La délégation ministérielle a aussi visité la MJC où les élèves de l’Ecole de formation Artistique et culturelle ont présenté un spectacle sur la danse contemporaine, la démonstration calligraphique et l’Art dramatique.
Le Ministre Assoumana Malam Issa s’est rendu au domicile de la défunte Hadjia Délou Garba dite Kara da Kiyashi, célèbre comédienne de la troupe de théâtre radiophonique ORTN pour présenter les condoléances du gouvernement à la famille éplorée avant de rencontrer l’Honorable Sultan du Damagaram où les échanges ont porté sur plusieurs questions d’intérêt national.