Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nouveau Président élu de la Guinée-Bissau en visite à Niamey

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Président élu de la Guinée-Bissau en visite à Niamey
Comment


NIAMEY - Le nouveau Président élu de la Guinée-Bissau, M. Umaro Sissoco Embaló, est arrivé ce mercredi 11 mars 2020 en fin de matinée à Niamey au Niger, où il a été accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani par le Président Issoufou Mahamadou.
Elu lors de la présidentielle du 29 décembre 2019, contestée par le camp de son adversaire du 2ème tour, le leader du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) Domingos Simões Pereira, qui a introduit des recours devant la Cour Suprême, M. Umaro Sissoco Embaló est en tournée dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Niger, Nigeria) après avoir organisé son investiture le 27 février dernier.
Le Président Issoufou Mahamadou lui a récemment renouvelé ses félicitations dans un discours qu’il a prononcé à l’occasion de l’ouverture, le lundi 9 mars, de la Session inaugurale du Parlement de la CEDEAO que Niamey accueille du 9 au 13 Mars 2020.
Mais la crise politique dans ce pays reste toujours ouverte et le Président Issoufou Mahamadou, également Président en exercice de la CEDEAO, a demandé à tous les acteurs de contribuer à la normalisation de la situation, la CEDEAO ayant indiqué, dans un communiqué, « ne pas pouvoir reconnaître des organes créés et installés en dehors des cadres constitutionnels et légaux ».
Premier Ministre du 18 novembre 2016 au 12 janvier 2018, Umaro Sissoco Embaló est un ancien général de brigade de l'armée de réserve de la Guinée-Bissau qu’il a quittée dans les années 90. Il est titulaire d'une licence en relations internationales, obtenue à l'Institut supérieur des sciences sociales et politiques à l'université technique de Lisbonne, puis d'une maîtrise en sciences politiques à l'Institut d'étude internationale de Madrid en Espagne et d'un doctorat en relations internationales à l'université complutense de Madrid.

KPM/AS/ANP/ 066 Mars 2020
Commentaires

Dans le sous-dossier