Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La situation politique en Guinée-Bissau au centre de la visite de Umaro Sissoco Embalo à Niamey

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La situation politique en Guinée-Bissau au centre de la visite de Umaro Sissoco Embalo à Niamey
Comment


Niamey - En visite au Niger, le nouveau Président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a eu, ce mercredi 11 mars 2020, un entretien en tête-à-tête avec le Président de la République Issoufou Mahamadou, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO.
L’entretien a eu lieu au Palais de la Présidence nigérienne quelques instants après que le Président Issoufou Mahamadou ait accueilli son homologue Bissau-guinéen à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey.
A l'issue de cette rencontre, le Président Umaro Sissoco Embalo a indiqué à la presse qu'il est venu faire au Président issoufou Mahamadou une mise au point de la situation politique qui prévaut en Guinée-Bissau.
Après avoir apprécié la qualité de "grand leader politique" du Président Issoufou Mahamadou pour l'Afrique, le Chef de l’Etat Bissau-guinéen a déclaré que « c'est pour cela que je suis venu échanger avec lui ».
S’exprimant sur la situation politique qui prévaut dans son pays, le Président Umaro Sissoco Embalo a rappelé qu'il y avait eu des élections que la communauté internationale a déclaré libres, justes et transparentes et à l'issue desquelles il a été déclaré vainqueur.
« C'est à ce titre que j’ai prêté serment », a-t-il expliqué, même s’il se trouve que le candidat malheureux a déposé un recours à la Cour Suprême. Mais pour le nouveau Président Bissau-guinéen, « ce recours n’est pas conforme à la constitution, qui prévoit des préalables au niveau des organes en charge des élections ».
« Normalement, la Cour Suprême n'a aucun rôle à jouer dans cette question », a-t-il fait savoir, tout en se disant optimiste quant à une issue heureuse de la situation. ''Je viens d'assurer le Président Issoufou que d'ici la semaine prochaine on ne parlera plus de cette situation malheureuse en Guinée-Bissau », a-t-il conclu.
Le Président Umaro Sissoco a entamé, le mardi 10 mars 2020, une tournée régionale par le Sénégal, avant le Niger ce mercredi et le Nigeria le jeudi 12 mars. Il a prêté serment le 27 février dernier, note-t-on.

AIO/KPM/ANP 069 Mars 2020
Commentaires

Dans le sous-dossier