Le Ministre nigérien en charge du Travail, M. Ben Omar Mohamed, a présidé, ce jeudi 12 Mars dans la Salle des banquets de la Primature, l’ouverture d’une réunion du Comité interministériel de négociation avec les partenaires sociaux.
Au cours de cette rencontre, le participants auront à élaborer un agenda de travail, procéder à la désignation des points focaux des ministères et des centrales syndicales et discuter des questions diverses.
Cette rencontre, qui se tient pour la première fois depuis la publication des résultats des élections professionnelles de représentativité syndicale, a également pour objectif de relancer les négociations entre le Gouvernement nigérien et les partenaires sociaux.
Dans son mot introductif, le président dudit Comité, le ministre Ben Omar Mohamed a rappelé que les principales missions du Comité sont, entre autre, assurer l’information régulière des partenaires sociaux en vue d’une meilleure compréhension des programmes et actions du Gouvernement ; prévenir et, le cas échéant, régler les conflits ; discuter des plates-formes revendicatives des travailleurs ; négocier et conclure des accords avec les partenaires sociaux ; et, enfin, veiller au respect des accords signés avec les partenaires sociaux et en assurer le suivi régulier.
Il s’est par la suite félicité du partenariat fructueux qui préside aux nobles rapports jusqu’ici entretenus entre le Gouvernement et les partenaires sociaux et a saisi par l’occasion pour rappeler toute l’importance que les plus hautes autorité du Niger accordent au Dialogue social du fait qu’il constitue le moyen le plus approprié pour instaurer une paix sociale, indispensable et à même d’accroitre la productivité et de garantir le développement économique et social du Niger.
La rencontre s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des membres du comité interministériel, des membres du secrétariat du comité, du représentant de la Commission nationale du dialogue social, des représentants des centrales syndicales représentatives des travailleurs nigériens.