Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré que « Wuhan (NDLR, épicentre du cornavirus) est une ville héroïque au cours de sa visite dans cette ville le 10 mars dernier.
Le président chinois dont les propos sont rapportés par le Quotidien du peuple, organe officiel du parti communiste au pouvoir, a estimé que ‘’Wuhan et sa population ont marqué l’histoire. Tout le pays vous félicite et vous remercie » ; ‘’Les habitants de Wuhan sont dignes d’être héros’’.
Xi Jinping a rendu un hommage à tous ceux qui participent en première ligne à contrôler la porpagation de l’épidémie lors de son inspection à Wuhan, capitale de la province du Hubei et à tous ceux qu’il a rendu visite, écrit le journal.
Le dirigeant est allé à la rencontre des personnels médicaux, des officiers de l’armée, agents communautaires et de sécurité publique, cadres du parti, bénévoles, patients et résidents locaux qui ont pris une part active dans la lutte.
Le leader chinois a salué les contributions et les sacrifices considérables de la population de Wuhan au nom de 1,4 milliard de Chinois qui partage ce même avis.
La province du Hubei, en particulier la ville de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, porte la plus lourde responsabilité et le plus grand engagement à lutter contre l’épidémie avec un engagement citoyen des populations.
La quarantaine a mis à l’arrêt la ville et la vie de dizaines de millions de personnes qui étaient néanmoins prêtes à collaborer avec les autorités, peut-on y lire.
‘’Ayant pris connaissance de la situation, ils se montraient courageux, visionnaires et inflexibles. Ils obéissaient consciemment aux dispositions pour le contrôle de l’épidémie et participaient activement à des projets de prévention, apportant de grandes contributions à cette bataille globale’’, relate le quotidien du peuple, notant « le monde entier est témoin des efforts et des sacrifices de Wuhan ».
La situation de l’épidémie est ’’contrôlée’’ en Chine alors que l’OMS évoque une ‘’pandémie’’ qui touche une centaine de pays.