Une marche suivie d’un meeting sera organisée au Niger ce 15 mars 2020 par des organisations de la société civile nigérienne (Coddae, MPCR, Croisade, MJR).
Objectif de cette action, dénoncer « le détournement et le vol des ressources allouées au ministère de la défense », mais également, exiger « la publication du rapport d’audit" réalisé dans ce département ministériel et "des poursuites judiciaires contre les auteurs, co-auteurs et complices des pratiques mafieuses mises à jour par cet audit », apprend-on dans un communiqué.
Cet audit selon le gouvernement avait révélé des manquements dans les procédures de passation des marchés au ministère de la Défense ainsi que dans le suivi de leur exécution.
La société civile regrette que les ressources allouées pour la sécurité du pays soient détournées. « Entre 2015 et 2019 seulement, ce ne sont pas moins de 607 milliards FCFA qui ont été inscrits au budget général de l’État pour le seul ministère de la Défense nationale ; mais, nous savons aujourd’hui qu’une part considérable de ces ressources a été purement et simplement empochée par une poignée d’individus en charge de leur gestion », regrette-t-elle.
Cette manifestation a d'ores et déjà été interdite par les autorités de la ville de Maradi pour des raisons de sécurité.