Un chef de tribu de la commune nigérienne de Takanamat, dans la région de Tahoua (ouest), près de la frontière avec le Mali, a été tué vendredi soir dans une attaque terroriste perpétrée par des individus armés, ont rapporté samedi des médias locaux.
Deux véhicules ont été également brûlés par les assaillants, selon la chaîne privée nigérienne "Saraounia", ajoutant que les habitants de cette localité avaient été menacés la semaine dernière par des djihadistes qui exigeaient d'eux le paiement de la zakat (impôt religieux).
Le Niger et le Mali partagent une frontière longue de plus de 800km avec de part et d'autre les mêmes populations (Touaregs, Peuls, Zarma-Songhaï).
Plusieurs dizaines de civils ont été tués depuis 2018 dans des violences dans cette zone, dont la responsabilité incomberait à des milices armées créées par les communautés touarègues et peules.
De même, la partie nord du Mali abrite depuis près de six ans plusieurs groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune aux deux pays.