Au moins 50 terroristes du groupe terroriste Boko Haram ont été neutralisés par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes à la suite d'une attaque dans la nuit de dimanche à lundi perpétrée par la secte contre le poste militaire de Reconnaissance du village de Toumour, dans la région de Diffa (extrême sud-est du pays), proche de la frontière avec le Nigeria, a annoncé lundi soir dans un communiqué radiotélévisé le ministère nigérien de la Défense.
Selon le communiqué, ce poste situé à 85 km dans le nord-est de Diffa a été attaqué par des terroristes de Boko Haram "lourdement armés, venus à bord d'une vingtaine de véhicules".
"La riposte spontanée de nos forces a permis de repousser l'ennemi", a indiqué la même source, ajoutant que "les éléments du bataillon spécial d'intervention venus aussitôt en renfort ont engagé une poursuite contre l'ennemi dans son retranchement jusqu'à la rive du lac Tchad".
Le bilan provisoire fait état de "50 combattants de Boko Haram neutralisés, plusieurs suspects arrêtés, deux véhicules et plusieurs armes individuelles et collectives récupérés", tandis les FDS ont enregistré "un blessé aussitôt pris en charge".
Les localités de cette partie du Niger subissent depuis près de quatre ans les attaques meurtrières de la secte Boko Haram à partir de ses positions du Nigeria, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et plusieurs dizaines de milliers de déplacés du Niger et du Nigeria.
Après une relative accalmie grâce notamment à l'engagement de l'armée nigérienne et aux opérations de grande envergure engagées depuis près de deux ans par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, la zone est confrontée depuis quelques temps à une reprise d'activités de la secte, selon les observateurs locaux.