Ouverture ce Mardi, 17 mars 2020 à Niamey des travaux de l’atelier de formation des journalistes et des jeunes volontaire pour l’environnement sur l’ODD6 et le Suivi budgétaire. Une activité initiée par le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) en collaboration avec les jeunes volontaire pour les l’Environnement avec le financement de l’ONG Internationale WaterAid.
C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Attaher Karbo, du Président des Réseau des journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement M. Ousmane Dambadji, du Directeur des Programmes de l’ONG internationale WaterAid M. Kimba Alfari, du Directeur Exécutif Volontaire pour l’Environnement (JVE), M. Sani Ayouba, des journalistes et des jeunes volontaires pour l’environnement.
Le Président du Réseau des Journaliste pour l’Eau, l’hygiène et l’assainissement, M. Ousmane Dambadji dans son mot de bienvenue a relevé l’importance de cette activité dont le but est d’outiller les journalistes et les jeunes volontaires pour l’environnement sur les questions stratégiques et budgétaires en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement afin qu’ils comprennent et analysent le budget de l’Etat. Aussi, cette approche offre l’opportunité de comprendre l’orientation des ressources allouées au secteur de l’eau et de l’assainissement. Il a également précisé que cette session de formation permettra aux jeunes de faire un plaidoyer efficace pour un financement additionnel du secteur.
Le Directeur des Programmes de l’ONG Internationale WaterAid M. Kimba Alfari a pour sa part insister sur la nécessité de former les jeunes volontaires pour l’environnement et les journalistes afin qu’ils participent pleinement à la mise en œuvre et le suivi budgétaire de l’ODD6 ainsi que les projets et programmes du secteur.
Il a exhorté les journalistes et les jeunes volontaires pour l’environnement à promouvoir davantage les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement en cette période critique où la Pandémie de coronavirus sévit aux abords de nos frontières et dans beaucoup de pays du monde.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Président de la cérémonie n’a pas manqué de témoigner sa satisfaction pour cette initiative qui cadre parfaitement avec les orientations stratégiques du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et du gouvernement du Niger qui œuvre dans la recherche de solutions durables à la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.
En effet, durant ces deux jours de travaux, les modules qui seront développés permettront aux journalistes et aux jeunes volontaires pour l’Environnement d’élaborer des messages relatifs au suivi budgétaire dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et les résultats d’échanges et discussions contribueront à alimenter l’atteinte des principaux documents de référence du secteur à savoir le programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA) et le Plan d’Action National de gestion intégrée des Ressources en Eau le PANGIRE. Le SG a par la suite remercié le Réseau des Journaliste pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement ainsi que l’ONG WaterAid pour les efforts et les engagements auprès de l’Etat dans la promotion de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et Assainissement.
A la fin de cette formation, une feuille de route sera élaborée afin de permettre aux participants de faire un meilleur suivi budgétaire à travers des activités de plaidoyer et de collecte d’information sur le financement du secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement.