Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Ouverture de la 7ème Conférence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) : Etat des lieux du processus de transition vers le numérique
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité d`orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC)


 Vos outils




Le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) tient depuis ce matin, au Palais des Congrès de Niamey, les assises de sa 7ème Conférence.

La cérémonie, placée sous l'égide du Premier ministre, s'est déroulée en présence des présidents d'Institutions de la République, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique ainsi que des personnalités déléguées représentants les instances nationales de régulation de 18 pays membres de la Conférence. Cette rencontre de Niamey, qui prendra fin demain, permettra à quelques 93 participants de réfléchir sur le thème «Etat des lieux du processus de transition vers le numérique».

Les pays africains dont on connait déjà le fossé numérique qui les sépare des autres pays du monde vivent aujourd'hui presque comme un défi la transition des Radios, Télévisions et autres medias à support électroniques vers le tout numérique alors même que l'échéance déclarée pour l'abandon de l'analogique est fixée au mois de juin 2015.

Dans son intervention, après le mot de bienvenue du Gouverneur de Niamey, le Président du Conseil Supérieur de la Communication du Niger, M. Abdourahamane Ousmane, a indiqué que les assises de Niamey se dérouleront en deux phases.

D'abord un colloque qui permettra aux délégués de dresser les états des lieux et les perspectives des processus de transition vers le numérique en Afrique ; d'explorer des pistes de partenariat entre le RIARC et les institutions internationales et régionales impliquées dans le processus de transition vers le numérique ; de dégager les rôles des Instances de régulation des médias dans les stratégies nationales de transition vers le numérique et les défis auxquels elles font face ; de se pencher sur la question de la régulation des contenus et des Contenants à l'ère de la télévision par satellite, par câble, par Internet et par téléphone.

La deuxième phase sera la Conférence des présidents, qui se tiendra le 12 décembre. Conformément à la Convention fondatrice du RIARC, cette Conférence en tant qu'organe suprême du RIARC, va notamment examiner et adopter le rapport d'exécution du plan d'actions 2012-2013 et le Rapport moral et financier du Secrétariat Exécutif ; examiner et adopter le projet de Plan d'Actions 2014- 2015 que le CSC lui a soumis ; de désigner la Vice-présidence du Réseau pour le prochain mandat.

Quant à la présidente en exercice de la Conférence et présidente de l'instance nationale de régulation de Tanzanie, Mme Margaret Miagi, après avoir souligné les problèmes qui se posent aux instances de régulation des Etats africains, a néanmoins exprimé tout son espoir de voir cette transition s'accomplir d'ici l'échéance, car la volonté de surmonter ces difficultés est plus forte que jamais à travers ce cadre africain de réflexion et d'échanges qu'est le RIARC.

Elle a également souligné les efforts importants faits jusqu'à présent par la Conférence pour mettre en place un cadre juridique et des textes de qualité en soulignant la pierre apportée par son pays la Tanzanie dans la construction de ce grand objectif.

Sont présents également à cette 7ème Conférence RIARC, d'autres institutions partenaires que sont l'Union Internationale des Télécommunications basée en Suisse ; l'Union Africaine des Télécommunications basée au Kenya et l'Organisation des Professionnels de la Télévision Africaine (OPTA) ainsi que plusieurs Opérateurs internationaux de satellites.

Mahaman Bako

 Commentaires