NIAMEY -- Le président nigérien Mahamadou Issoufou a annoncé mardi dans un message à la nation une série de nouvelles mesures préventives dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus COVID-19, a-t-on appris de source officielle.
Alors que le Niger est pour l'instant épargné, le chef de l'Etat a annoncé notamment la fermeture, pour une durée de deux semaines renouvelable à compter de jeudi à minuit, des aéroports internationaux du pays, "sauf pour les vols domestiques, cargos, sanitaires, et militaires, ainsi que de toutes les frontières terrestres, excepté pour le transport des marchandises".
Il a été également décidé, entre autres mesures, de la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires, à compter de vendredi à minuit pour la même durée, et des bars, des boîtes de nuit, salles de cinéma et des lieux de spectacle à compter du mercredi 18 mars à minuit.
En outre, il est interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes, notamment à l'occasion des baptêmes, mariages et toute autre forme de cérémonie, sur toute l'étendue du territoire, en particulier, les ateliers et séminaires, jusqu'à nouvel ordre, a précisé M. Issoufou. A cela s'ajoute "le respect d'une distance d'au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et les lieux publics", a indiqué le chef de l'Etat.
Par ailleurs, une concertation entre le gouvernement et les leaders religieux (Oulémas et prêtres) a été prévue afin d'arrêter les mesures relatives à l'accès aux lieux de culte.
Face à la menace du coronavirus, le gouvernement nigérien a déjà pris, le 13 mars dernier, d'importantes mesures, notamment l'annulation des réunions internationales prévues à Niamey, telles que la célébration du cinquantenaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la conférence ministérielle de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).