Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président Issoufou Mahamadou reçoit un émissaire du Président Al Sissi

Publié le samedi 21 mars 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou reçoit un émissaire du Président Al Sissi
Comment


Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu, ce vendredi 20 Mars 2020, le Ministre égyptien des Affaires Etrangères, M. Sameh Shoukry, porteur d’un message du Président Abdel Fath Al Sissi.
A l’issue de cette rencontre et après avoir rappelé la position éminente du Président Issoufou, son leadership au sein de la CEDEAO, ainsi que la présence du Niger au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies, M. Sameh Shoukry a indiqué qu’il est important de lui transmettre le point de vue de l’Egypte concernant la situation du dossier du Nil.
Le ministre égyptien des affaires étrangères a, par la suite, annoncé que la situation actuelle du dossier est le résultat des négociations conduites par la Banque Mondiale et les Etats-Unis. « J’ai expliqué au Président Issoufou le développement de toutes ces négociations qui ont pris un très long moment, et j’ai expliqué comment nous sommes arrivés à des conditions par lesquelles nous demandons qu’il n’y ait pas des pertes pour les pays riverains », a-t-il précisé.
Selon lui, le Chef de l’Etat nigérien lui a promis de s’investir pour trouver des solutions à l’exemple du compromis trouvé par le Niger avec son entourage en ce qui concerne l’utilisation du fleuve Niger d’une manière équitable et qui respecte le droit international.
En ce qui concerne la situation sécuritaire dans le Sahel, l’Envoyé spécial du Président Al Sissi a fait comprendre que le Chef de l’Etat égyptien est solidaire avec l’ensemble des Etats de la Région et affirme son soutien pour mettre fin à cette menace sécuritaire.
M. Sameh Shoukry a enfin apprécié les relations fraternelles qui existent entre les deux pays. « Nous trouvons toujours des moyens pour développer notre coopération dans tous les domaines possibles », a-t-il déclaré
Commentaires