Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: les incidents contre les étrangers se multiplient en Éthiopie

Publié le samedi 21 mars 2020  |  RFI
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse à l’Ambassade de Chine au Niger sur l’évolution de la situation le Coronavirus (COVID-19) : «A la date d’aujourd’hui, aucun étudiant nigérien en Chine n’a été infecté», déclare SE Zhang Lijun
Comment


L’Éthiopie ferme bars et discothèques et oblige les personnes en provenance de pays touchés à se placer en auto-confinement pendant 14 jours. Ethiopian Airlines va par ailleurs cesser ses vols sur 30 destinations, a annoncé le Premier ministre vendredi 20 mars. Il a également appelé ses concitoyens à davantage de tolérance envers les étrangers car les incidents se sont multipliés ces derniers jours.


Une Française rapporte par exemple avoir été empêchée de prendre le minibus à Addis-Abeba. Des taxis l'ont également refusé. Avec toujours la même peur : celle du coronavirus. « Corona » est le nouveau qualificatif accolé ces jours-ci aux habituels « china » ou « farendj » à destination des étrangers, Européens, Asiatiques, Américains...

« Mon Éthiopie, que se passe-t-il ? », demandait jeudi sur les réseaux sociaux une employée de la coopération allemande. Elle rapportait que la photo d'une amie avait été publiée en ligne, affirmant qu'elle était atteinte par la maladie.

Même chose pour deux journalistes de l'Agence France Presse et de The Economist, visés par un compte Facebook aux 35 000 suiveurs. Une atmosphère qui a poussé l'ambassade américaine à recommander la prudence.

Les diplomates évoquent des jets de pierres contre des étrangers. « La xénophobie fait plus de dégâts que le coronavirus en Éthiopie », s'insurge un activiste très suivi sur Twitter.

De nombreuses réactions vont dans le même sens. « Ce n'est pas acceptable » a réagi le Premier ministre.

« Le virus n'est pas lié à une nationalité ou un pays », a-t-il marteler Abiy Ahmed. Et de conclure : « Suivez plutôt les mesures de précaution ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires