Le Président de la République Issoufou Mahamadou s'est entretenu, en début de matinée de ce mardi 24 mars 2020, avec l'Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, M. Eric P. Whitaker. La réponse du Niger et des USA face à la pandémie du Covid 19 était au centre des préoccupations des deux personnalités.
En effet, au sortir de l'audience, le diplomate américain a indiqué que leur conversation a porté sur le partenariat continu et de longue date qui existe entre les deux gouvernement américain et nigérien dans le secteur de la Santé, par lequel « nous continuons à soutenir la lutte antipaludique, la nutrition et les soins infantiles et maternels par le biais de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et du Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) », a-t-il expliqué.
M. Eric Whitaker a ensuite indiqué avoir félicité le Président Issoufou pour son leadership proactif dans la prise des mesures pour protéger les Nigériens contre le COViD-19 et, en particulier, le Ministère de la Santé Publique du Niger pour avoir rapidement mis en œuvre des mesures de contrôle et de recherche des contacts et collaboré avec les partenaires internationaux tels que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Au Cours de l'entretien, l'Ambassadeur Eric Whitaker dit avoir informé le Chef de l'Etat nigérien que l'Ambassade des Etats-Unis et le Département d’Etat américain en charge de la Défense appliquent des mesures strictes de quarantaine et les autres mesures de lutte contre les maladies.
Salon lui, leurs discussions ont également porté sur les origines de la pandémie et sur l'importance de l'utilisation de la transparence pour limiter la propagation de la maladie, mais aussi le partage d'informations exactes comme moyen le plus responsable d'éviter toute contagion.
« Comme à chaque réunion, j'ai soulevé l'intérêt du gouvernement américain pour déterminer la situation du citoyen américain Jeffrey Woodke afin de le récupérer le plus rapidement possible », a enfin fait savoir l'Ambassadeur des États-Unis au Niger, qui a, par ailleurs, regretté que l'ouverture du nouveau complexe de l'Ambassade, prévue pour avril 2020, sera retardée.