Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le COVID 19 : Le Premier Ministre demande aux leaders religieux de s’y engager pleinement

Publié le mercredi 25 mars 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Le Premier Ministre Brigi Rafini demande aux leaders religieux de s’y engager pleinement
Comment


Niamey - Le Premier Ministre Brigi Rafini a rencontré, ce mardi 24 mars au Palais des Congrès de Niamey, les responsables religieux en vue de discuter des mesures prises par le gouvernement pour interdire les rassemblements dans les lieux de culte.

La délicatesse du sujet a fait que cette rencontre soit la troisième depuis la prise des mesures visant à contrer le coronavirus au Niger. « Le Président de la République m’a chargé de vous dire que la situation est suffisamment très grave pour que vous y apportez toute votre contribution, parce que nous le savons tous : vous êtes capables d’aider le Niger », leur a de prime abord indiqué le Premier Ministre.

C’est vraiment une réunion décisive que nous tenons ce jour, « pour demander votre engagement définitif sans faille pour apporter votre contribution, convaincre les frères et sœurs musulmans, à se conformer aux prescriptions des autorités sanitaires mondiales et nigériennes », a voulu être très clair M. Brigi Rafini.

Ces mêmes mesures, le gouvernement nigérien les a prises en vue de minimiser la probabilité de voir le Niger subir cette pandémie de plein fouet. Des hypothèses des personnes très qualifiées « nous ont convaincu du fait que si nous ne respectons pas ces mesures édictées, notre pays va connaître des situations extrêmement pénibles », a expliqué le Chef de Gouvernement.

Le Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur Bazoum Mohamed a, pour sa part, rappelé les situations qui ont conduit le gouvernement à prendre les mesures d’interdiction des rassemblements dans les lieux de cultes, des réjouissances, des baptêmes ou de décès. « C’est dans ces endroits qu’il y a beaucoup plus de contacts et donc de propagation du virus. Pour cela, il faut surseoir les rassemblements jusqu’à une date ultérieure », a-t-il souhaité, tout en notifiant que « ces mesures ont été prises en conformité avec la religion et avec la consultation des associations religieuses du pays afin qu’il n’y ait pas d’amalgame au niveau de l’interprétation ».

Le ministre d’Etat a aussi indiqué que « c’est notre devoir de prendre ces mesures pour protéger la population du danger imminent de cette pandémie du coronavirus ».
Les associations islamiques ont, en toute conscience, accueilli favorablement ces mesures prises par le gouvernement, regrettant toutefois le manque de prise de décisions à l’égard des personnes qui refusent de s’y conformer.


Elles ont surtout insisté sur la nécessité de renforcer le dispositif de communication et de sensibilisation sur le mode de transmission de cette maladie.

De son côté, le Ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a informé les participants à cette rencontre sur trois nous cas confirmés de personnes atteintes du coronavirus. Il s’agit d’un député et son épouse et d’un opérateur économique. « La première victime de ce Covid 19 a aussi été enregistrée ce jour : un boutiquier de sexe masculin », a-t-il annoncé.

Une cellule de communication a été mise en place en vue de la coordination de la sensibilisation sur la pandémie du coronavirus. Elle est présidée par le Ministre Porte-parole du Gouvernement Zakaria Abdourahamane.
SML/KPM
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment