Les leaders religieux du Niger ont un rôle majeur dans la sensibilisation et la prévention contre le coronavirus.
Raison pour laquelle, le Premier ministre Brigi Rafini (photo) a échangé avec eux le 24 mars 2020 à Niamey, dans le but de leur expliquer le bien fondé de la mise en place de certaines mesures. Principalement la fermeture des lieux de culte ainsi que l’interdiction des rassemblements lors des prières.
Cette rencontre a été organisée car au sein de la population nigérienne, cette mesure est contestée par plusieurs croyants et donc non appliquée par plusieurs personnes. Ce qui constitue un danger dans un contexte où le gouvernement met en œuvre des moyens afin de circonscrire la propagation du coronavirus.
D’où l’importance de « demander votre engagement définitif sans faille pour apporter votre contribution, convaincre les frères et sœurs musulmans, à se conformer aux prescriptions des autorités sanitaires mondiales et nigériennes. C’est notre devoir de prendre ces mesures pour protéger la population du danger imminent de cette pandémie du coronavirus », a souligné le chef du gouvernement qui était pour cela entouré de plusieurs autres membres du gouvernement.
Une doléance bien accueillie par les leaders religieux qui ont tout de même attiré l’attention des autorités sur la nécessité de renforcer la sensibilisation et la communication autour de cette pandémie.
Le Niger a enregistré à la date du 24 mars 2020 sept cas confirmés et un décès.