Le Tchad vient de perdre 92 de ses soldats au cours d’une attaque d’envergure menée sur sa position le lundi 23 mars dernier à l’aube dans l’île de Bohoma par des éléments de Boko Haram. Le bilan fait également état de 47 autres soldats blessés et un important matériel emporté par les assaillants.
Informé de ce revers subit pour la première fois par son armée dans le lit du lac Tchad, le Président Deby s’est transporté sur les lieux mardi dernier pour tout d’abord s’incliner devant ses hommes tombés et « rester sur place et coordonner les opérations de riposte depuis le QG de l’armée dans la région ». « Nous allons revoir tout notre dispositif pour éviter ce que Bohoma a connu » a déclaré le Chef de guerre Deby qui reconnait que c’est « la première fois », lui qui a connu plusieurs théâtres d’opérations, qu’il perd autant d’hommes en une seule bataille.
En mémoire à ses soldats tombés à Bohoma, le Tchad a décrété à partir de ce mercredi 25 mars 2020, un deuil national de trois jours.
De cette annonce du Chef de guerre Deby, l’on peut s’attendre à une intensité des combats dans le lit du lac Tchad avec en toile de fond une riposte énergique des troupes tchadiennes sur les éléments de Boko Haram. Puisse cet exemple de Deby servir aux Présidents Issoufou et Buhari pour qu’ils ôtent leurs boubous et se joindre à lui dans cette opération.
Notons que déjà le 12 Mars 2020, la Force Multinationale Mixte (FMM) appuyée par ses partenaires stratégiques a permis la neutralisation de Mallam Bakura, une des grandes figures de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad.