NIAMEY - Le Niger vient d’être placé sous état d’urgence pour lutter efficacement contre la pandémie du Coronavirus ou COVID 19. La décision a été prise ce vendredi 27 mars 2020 à l’issue d’une réunion du Conseil des Ministres présidé par le Président Issoufou.
Pour expliquer cette décision, le Gouvernement a évoqué la situation préoccupante de la pandémie dans le monde et par rapport à laquelle, à l’heure actuelle, « la communauté internationale demeure impuissante, faute de traitement et de vaccin contre cette maladie ».
C’est donc « face à la menace grandissante de cette pandémie qui revêt le caractère d’une calamité publique », que le Gouvernement du Niger « a décidé de recourir aux mesures exceptionnelles » prévues par les textes, notamment la loi portant réglementation de l’état d’urgence.
L’objectif recherché est de « limiter la propagation de cette pandémie au Niger », à l’exemple des mesures préventives par le Gouvernement, notamment celles tendant à la limitation des mouvements et des regroupements de personnes..
Depuis un certain temps, rappelle-t-on, le monde fait face à une menace sanitaire grave due à l’apparition du COVID-19, cette pandémie qui a déjà fait plusieurs milliers de morts. Son expansion rapide a atteint le Niger, avec dix cas confirmés, dont un décès à la date du 27 mars 2020.