Le directeur général de la police nationale Souley Boubacar s’est rendu ce 27 mars 2020 dans les locaux de la Commission nationale des droits humains (CNDH) à Niamey pour mettre un terme à dix jours d'hostilité entre les deux institutions.
Comme l’a affirmé le porte-parole de la police nationale, le patron de la police a fait ce déplacement dans le but de présenter ses excuses au président de la CNDH Khalid Ikhiri (photo) après « l’incident » qui s’est produit entre les deux institutions le 16 mars 2020. L’on se rappelle qu’au cours d’une visite à la police judiciaire le 16 mars, les membres de la CNDH avaient été "chassés" par le patron de la police qui leur avait demandé de « quitter les lieux sinon » il leur faisait « sortir manu militari ».
« Je dois dire que c’est grâce à l’intervention du premier Ministre que nous sommes arrivés à ce terrain d’entente où la police nationale, dans une démarche d’humilité, est venue présenter ses excuses à la commission des droits humains pour l’incident qui s’est produit le 16 mars dernier », a affirmé le rapporteur de la CNDH, Talibi Hamidou Moussa cité par l’ANP.
Et ces excuses ont bien évidemment été acceptées « de bon cœur » par la CNDH qui a saisi l’occasion pour rappeler la nécessité pour les deux institutions de collaborer pour l’épanouissement des droits humains au Niger.