Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ville de Niamey : la Délégation spéciale sort les gros moyens pour contrer la pandémie du coronavirus

Publié le lundi 30 mars 2020  |  ActuNiger
Opérations
© Autre presse par DR
Opérations de sensibilisation des populations et de désinfection des grands centres commerciaux et autres édifices.
Comment


Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, la ville de Niamey a engagé plusieurs opérations de sensibilisation des populations et de désinfection des grands centres commerciaux et autres édifices. Ces actions initiées par la Délégation spéciale, viennent en appui aux mesures sanitaires prises par le gouvernement pour contenir la propagation de la pandémie dans la capitale.

Aux grands maux, dit-on, les grands remèdes ! Et comme pour cette pandémie de coronavirus (Covid-19) qui tient actuellement le monde en otage, le meilleur remède à l’état actuel c’est la prévention, la Délégation spéciale de la ville de Niamey a décidé de sortir les grands moyens pour combattre la propagation de la maladie qui est déjà dans notre pays. C’est en ce sens que depuis quelques jours, les autorités municipales et leurs équipes se mobilisent à travers différentes opérations pour appuyer les mesures déjà annoncées par le Président de la République Issoufou Mahamadou et entérinées par le gouvernement dans le cadre de la gestion de la pandémie, devenue une urgence mondiale depuis quelques semaines.

Selon Mme Aminata Alassane, Directrice de l'hygiène et de l'assainissement de la Ville de Niamey, « la ville de Niamey accompagne les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie coronavirus. Le Président de la délégation spéciale a pris les dispositions nécessaires pour faire respecter les consignes préventives données par le gouvernement ». A ce titre, a-t-elle souligné, il y a eu déjà la mise en place de kits de lavage au niveau de toutes les places publiques notamment les marchés et les places publiques. Elle a aussi ajouté d’autres initiatives comme la désinfection de tous les espaces publiques, le port obligatoire des masques ou la mise à disposition du public des gels hydro-alcooliques. Dans la même lancée, les leaders d'opinion ont aussi été instruits pour sensibiliser leurs administrés et la désinfection des espaces publics se poursuit. « À l'heure actuelle, nous avons eu à repartir 150 kits de lavage de main et cette distribution continue pour que toutes les surfaces publiques soient couvertes » ajouté la Directrice de l'hygiène et de l'assainissement de la Ville de Niamey, qui a tenu à préciser que « tous les services de la ville de Niamey ont été concerné par cette opération ainsi que tous les cinq sièges d’arrondissements de la capitale, le gouvernorat, les services publics, les marché, les places publiques ».

Campagne de sensibilisation et de désinfection dans la capitale

C’est le lundi 23 mars que le Président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, a lancé à l’hôtel de ville et dans plusieurs lieux publics, la campagne sur les mesures d’hygiène contre le coronavirus. Le lancement de la campagne a débuté par une opération de désinfection et après ce lancement l'équipe s'est transportée au niveau des places publiques et les marchés pour désinfecter et sensibiliser la population sur ce nouveau fléau ainsi que les mesures de prévention qui constituent à l’heure actuelle, le meilleur moyen de prévention de la propagation du virus.

Depuis son lancement, la campagne se poursuit dans les différents quartiers et places publiques stratégiques. Le mercredi 25 mars en fin d’après-midi, c’est le Grand marché de Niamey qui a été désinfecté de fond en comble par les équipes de la Délégation spéciale. Une opération menée par les brigades sanitaires qui a été supervisée par le Président de la Délégation spéciale. « Nous sommes aujourd’hui au grand marché parce que c’est un lieu central et d’une forte concentration humaine, donc un lieu de grande contamination. C’est pour cela que nous avons eu une attention particulière pour cet endroit afin de désinfecter tout le marché et aussi mettre à la disposition des usagers des dispositifs de lavage des mains, notamment à chacune des portes d’entrée du marché », a expliqué M. Mouctar Mamoudou, qui a souligné qu’avec le travail de désinfection que la ville va entreprendre régulièrement, « nous sommes certains que cela va nous éviter la propagation du coronavirus ». Il a saisit l’occasion pour demander aux sociétés et entreprises de la place de suivre l’exemple, tout en appelant la population à respecter les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, d’autant que ce dernier n’as pas de traitement et que la seule arme encore disponible reste la prévention. Comme partout ailleurs, l’appui de la Délégation spéciale a été fortement apprécié par les bénéficiaires. Le directeur technique du SOCOGEM, M. Boubacar Amadou, a ainsi salué l’initiative du président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey de traiter le grand marché, un lieu que toute la population de la ville fréquente. « Cette désinfection va nous éviter la propagation du coronavirus dit Covid 19 qui est très dangereux pour nous », a-t-il ajouté dans une brève intervention.

Tout au long de la campagne, les initiatives vont se poursuivre et les autorités municipales ne comptent pas lésinées sur les tous les moyens afin d’atteindre les objectifs fixés. C’est ainsi que la ville a mis à la disposition des populations et à différents endroits, des bassines pleines d’eau et équipées de robinets, des savons, des gels désinfectants et des savons liquides. Des produits qui seront disponibles au niveau des entrées et à l’intérieur des endroits à haute fréquentation humaine, comme l’hôtel de ville, les municipalités et les autres services publics qui sont également en train d’être traités avec des produits désinfectants. Les marchés et les places publiques aussi seront désinfectés, dans le cadre de cette opération.

A l’occasion du coup d’envoi de la campagne, le Président de la délégation spéciale, M. Mouctar Mamoudou, a indiqué que cette opération qui concerne les 5 arrondissements communaux de Niamey, est mise en œuvre avec l’encadrement des agents du ministère de la Santé Publique. Il a en ce sens rappelé les mesures annoncées par le Président de la République lors de son message à la nation du 18 mars dernier. «Le Chef de l’Etat a, à cet effet, lancé un message fort à la responsabilité individuelle et collective des citoyens, à la conscientisation des populations, pour que chacun et chacune prenne la mesure de la situation qu’impose le coronavirus ainsi que de la nécessité de se comporter comme il se doit, d’être discipliné et respectueux par rapport aux mesures prises pour éviter cette terrible maladie, qui n’a pour seul remède que la prévention », a mis en exergue le président de la Délégation. Le maire Mouctar Mamoudou a aussi rappelé les consignes prises par les autorités, dans le cadre de cette lutte et qui concernent, entres autres, l’institution des mesures d’hygiène obligatoires dans les marchés, magasins, restaurants, services publics et privés, la fermeture de certains lieux à grande fréquentation des populations ainsi que de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 20 mars 2020 à minuit ; l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et les lieux publics.

La communication pour mieux prévenir et agir contre le Covid-19

Pour le Président de la Délégation spéciale de Niamey, la sensibilisation et la communication constituent les meilleurs moyens de renforcer la prévention contre cette maladie. C’est pourquoi, depuis le week-end dernier et la confirmation des premiers cas au Niger, la Délégation spéciale de Niamey a entamé une campagne de sensibilisation et de communication. Cette campagne a d’abord concerné les chefs des quartiers, qui à leur tour, sont en train d’informer les responsables des mosquées et les populations, « pour que ces lieux de cultes restent fermés, pour la protection et le bien de nos concitoyens ».

«Nous constatons, chaque jour, les dégâts que le Covid 19 est en train de causer un peu partout dans le monde. Nous allons-nous, nous armer de la prévention, qui ‘est l’unique remède aussi bien ici qu’ailleurs, une prévention que nous comptons élargir au niveau de tous les coins et recoins de Niamey, la capitale ». M. Mouctar Mamoudou, Président de la Délégation spéciale de Niamey.

Selon les explications du maire Mouctar Mamoudou, des équipes seront déployées sur toute l’étendue du territoire de la capitale et auront pour principales tâches, de traiter, aux désinfectants tous les endroits jugés nécessaires. « La brigade sanitaire a été formée et équipée dans ce sens. Dans certains lieux de l’eau de javel, du savon et de l’eau propre seront disponibles pour le lavage des mains. Nous comptons constamment faire ces traitements, tout en continuant à sensibiliser les populations, notamment sur la nécessité du strict respect des mesures préventives édictées par les plus hautes autorités de notre pays », a assuré Mouctar Mamoudou. Selon lui, chacun et chacune doit se sentir concerné par cette situation et c’est dès maintenant qu’il faut agir et prévenir. « Certes, il faut prier pour que ce virus n’envahisse pas notre pays mais il faut surtout se demander ce qu’on doit faire pour y parvenir », a estimé le Président de la Délégation spéciale de Niamey.

Abdoul Karim Moumouni
Commentaires