Afin de faire face à la pandémie de coronavirus, le Niger va accroître dans les prochains jours, sa capacité en matière de lits à assistance respiratoire. De 11 lits actuellement, elle passera à 300 lits dans une semaine selon ce qu’a annoncé dimanche dans la soirée, le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara, sur les plateaux de la télévision nationale. Selon le ministre, « c'est un budget d'environ 9 milliards FCFA qui a été alloué à l'acquisition de ces appareils d'assistance respiratoire ».
« Dans une semaine nous allons passer de 11 lits à plus de 300 lits à assistance respiratoire. C'est un budget d'environ 9 milliards FCFA qui a été alloué à l'acquisition de ces appareils d'assistance respiratoire ». Dr Idi Illiassou Mainassara, ministre de la Santé publique
Recrutement de 1.500 agents de santé dans la Fonction publique
Ces mesures s’ajoutent à d’autres déjà prises par le gouvernement pour renforcer la capacité du pays à faire face à la pandémie de coronavirus. Le vendredi 27 mars, le Conseil des ministres a annoncé un recrutement de 1500 agents de la santé dans la Fonction publique et le renforcement des équipements sanitaires du pays.
Le Niger a adopté un plan de réponse de plus de 150 milliards de FCFA pour faire face à la propagation de l’épidémie de Covid-19. Les partenaires techniques et financiers (PTF) se sont engagés à hauteur de 127 milliards pour soutenir les efforts du gouvernement à contenir la pandémie.
A noter que le Niger a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars dernier. A la date du 22 mars, 22 cas ont été enregistrés dans le pays dont 3 décès.