Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La mise en œuvre du Programme de Renaissance a permis le recrutement d’environ 30.000 agents à la fonction publique (Président Issoufou)

Publié le mardi 7 avril 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse
La mise en œuvre du Programme de Renaissance a permis le recrutement d`environ 30.000 agents à la fonction publique (Président Issoufou)
Comment


Tirant le bilan des neuf (9) ans de mise en œuvre du Programme de Renaissance du Niger, le Président Issoufou Mahamadou a déclaré que, dans le cadre de la création d’emplois pour les jeunes (huitième axe prioritaire), son Gouvernement a procédé au recrutement d'environ 30.000 agents à la fonction publique.
Selon lui, c’est la réalisation des sept (7) premiers axes prioritaires (Renaissance culturelle, consolidation des Institutions démocratiques, sécurité, infrastructures, développement rural, eau et assainissement, éducation et santé) qui a permis d’honorer cette promesse.
En effet, a-t-il soutenu, « la période 2011-2019 a été marquée par un vaste programme de recrutement à la fonction publique et l’exécution de plusieurs chantiers pourvoyeurs d’emplois », notant que « toutes les structures de l’État ont été renforcées en ressources humaines à travers le recrutement d'environ 30.000 agents à la fonction publique hors forces de défense et de sécurité dont les effectifs ont plus que doublé ».
À cela, il faut aussi ajouter « le recrutement des contractuels et la mise à disposition des appelés de service civique national pour renforcer le personnel de l’administration publique », a-t-il déclaré soulignant qu’à titre illustratif, « plus de 41.000 contractuels ont été recrutés dans le secteur de l’éducation et plus de 3.000 dans celui de la santé ».
Bien plus, « d’autres emplois ont été créés à travers l’exécution de plusieurs chantiers. Il s’agit notamment d'emplois créés dans la construction des grandes infrastructures telles que les échangeurs, les hôtels, les aéroports, le centre de conférence, les routes ainsi que la mise en œuvre du programme de modernisation des villes ».
Et selon les résultats de la dernière enquête réalisée en 2018, a-t-il rapporté, « environ 1.100.000 emplois ont été créés depuis 2011 », alors que « la masse salariale des seuls agents permanents de l’État est passée de 90 milliards FCFA en 2010 à 285 milliards FCFA en 2019 ».
Commentaires