Santé
Crise du Covid-19 : la BCEAO annonce la mise en place d’un « Dispositif Covid-19 » pour les entreprises affectées par la crise sanitaire
Publié le mardi 7 avril 2020 | aNiamey.com

© aNiamey.com par Atapointe
Conférence internationale sur le Thème FinTech: défis opportunités et perspectives pour les pays en développement Dakar le 30 octobre 2019. La salle de conférence de la Banque Centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) abrite depuis ce mercredi la conférence internationale sur le thème: « FinTech: défis, opportunités et perspectives pour les pays en développement ». Photo : Koné Tiémoko Meyliet, Gouverneur de la BCEAO |
|
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a annoncé, dans un communiqué transmis à Abidjan.net, ce 7 avril 2020, la mise en place d’un « dispositif de suivi et de facilitation » (Dispositif Covid-19) pour les entreprises souhaitant « un report d’échéances » de paiement de leur dette avec leur banque.
Il s’agit notamment des entreprises affectées par la crise sanitaire qui n’auront pas obtenu un accord avec leurs partenaires pour le report des échéances de leurs engagements vis-à-vis de ces derniers.
« Ce mécanisme vise à conforter le dialogue entre les entreprises et leurs partenaires bancaires et à rétablir, le cas échéant, une relation de confiance, à partir d’une démarche commune de recherche de solutions », précise le communiqué
Les entreprises concernées sont invitées à se rendre sur l’espace dédié au « Dispositif Covid-19 » sur le site internet de la Banque Centrale (www.bceao.intlCovid-19) afin de procéder à la saisie de leur demande d’accompagnement.
La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié le 21 mars 2020 un ensemble de mesures pour atténuer l’impact de la pandémie du Covid-19 sur le système bancaire et le financement de l’activité économique dans l’Union.
L’une de ces mesures porte sur la mise en place par la Banque Centrale, en relation avec le système bancaire, d’un accompagnement pour les entreprises qui rencontrent des difficultés pour rembourser leurs crédits du fait de la crise sanitaire.
À cet égard, la Banque Centrale a invité les établissements de crédit à accorder aux entreprises qui le sollicitent, un report d’échéances sur leurs prêts, pour une période de 3 mois renouvelable une fois, sans charge d’intérêt, ni frais, ni pénalité de retard.
R. K.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Lutte contre le covid-19, Tidjane Thiam : « Nous avons tous un rôle à jouer chacun à son niveau »
aNiamey.com - 4/4/2020
Coronavirus: La veuve de Guy-André s’est éteinte ce mercredi
aNiamey.com - 1/4/2020
Nécrologie - Coronavirus: Décès de Pape Diouf, ancien président de l’OM
aNiamey.com - 31/3/2020
Responsabilisation de la femme en Afrique: le mentorat comme alternative
aNiamey.com - 23/3/2020
Coronavirus : le pape invite les chrétiens à réciter le Notre Père le 25 mars à midi
aNiamey.com - 23/3/2020
Tous les articles d'actualités
aNiamey.com - 4/4/2020
aNiamey.com - 1/4/2020
aNiamey.com - 31/3/2020
aNiamey.com - 23/3/2020
aNiamey.com - 23/3/2020
