Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Arrivée, cet après-midi à Niamey, du Président de la République Islamique d’Iran/Coopération bilatérale nigéro-iranienne : redynamisation des liens de coopération tissés depuis près de 40 ans
Publié le lundi 15 avril 2013   |  nigerdiaspora.info


Le
© Autre presse par DR
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad


 Vos outils




Le Président de la République Islamique d’Iran, Dr. Mahmoud Ahmadinejad, entreprend ce jour lundi 15 avril, une visite de travail de 48 heures au Niger dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui existent entre les deux pays. Dr. Mahmoud Ahmadinejad est accompagné dans ce déplacement par une forte délégation composée d’hommes politiques et des opérateurs économiques iraniens.

Cette visite intervient deux mois après la tenue du 16 au 19 février dernier à Téhéran, de la 2ème réunion de la commission mixte de coopération économique nigéro-iranienne, à laquelle a pris part le ministre d’Etat, ministre en charge de la Coopération et des Affaires Etrangères, M. Mohamed Bazoum, à la tête d’une forte délégation nigérienne. Cette commission était en léthargie depuis neuf ans.



La République Islamique d'Iran et la République du Niger sont deux pays frères et amis qui peuvent nouer des relations dans tous les domaines de coopération. Ainsi, à l’issue de la 2ème rencontre de la commission mixte nigéro-iranienne, il a été signé une note de coopération entre le ministre iranien du Travail par intérim, M. Assadollah Abbassi, et le ministre nigérien des Affaires Etrangères, M. Mohamed Bazoum. Cette note de coopération porte sur la coopération économique, la tenue des forums de marchandises iraniennes au Niger, l’exportation des services techniques et d’ingénierie, le développement des affaires infrastructurelles, la coopération en matière d’industrie, de construction, d’agriculture, d’énergie, la coopération scientifique et les services médicaux et sanitaires que la République Islamique d’Iran entreprendra avec le Niger.

Aussi, le Président iranien, Dr Mahmoud Ahmadinejad, est déterminé à renforcer davantage la coopération mutuelle avec les Etats africains, dont le Niger. Il l’avait annoncé lors de la rencontre avec le ministre des Affaires Etrangères, M. Mohamed Bazoum à Téhéran. Pour Dr Mahmoud Ahmadinejad, les croyances communes et les vues de l'Iran et du Niger vont ensemble. Les deux pays ont des talents et des potentiels abondants dont ils peuvent utiliser conjointement pour faciliter les progrès de chacun.

Les relations politiques entre les deux pays ont commencé dans les années 1975. A cette date, l’ambassadeur d’Iran accrédité au Niger avait sa résidence à Lagos au Nigeria. Cette relation diplomatique avait continué jusqu’à l’avènement de la révolution Islamique d’Iran en 1979. Conformément aux accords, en 1987 le ministre iranien des Affaires étrangères, Dr. Wilayati, avait effectué un déplacement pour participer à la 13ème conférence des ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’organisation de la conférence Islamique (OCI) qui s’était tenue au Niger. Dès lors, les relations politiques se sont intensifiées avec l’ouverture de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran au Niger, avec résidence à Niamey. Les relations bilatérales entre les deux pays continuent d’accroître et plusieurs mémorandums ont fait l’objet de signature entre les deux pays ainsi que la constitution de la commission mixte de coopération.

La République du Niger et la République islamique d’Iran entretenait depuis de longues dates d’importantes relations d’échanges commerciaux. En 2009, on comptait plus de 1,3 million de dollars des importations et exportations entre les deux pays. En 2010-2011, l’Iran a fait des exportations de plus de trois millions de dollar au Niger.

Par ailleurs dans le procès verbal de la 2ème session de la commission mixte nigéro-iranienne tenue du 16 au 19 février 2013 à Téhéran, il a été question de la coopération industrielle, économique, et commerciale (échanges commerciaux, financière, bancaire, petites industries, mines, transports ferroviaires et aériennes, logements sociaux, urbanisation, ressources minières, électroniques etc.). Il faut aussi noter le développement de l’agriculture, l’élevage, l’environnement, la pêche, ainsi que la coopération technique et technologique, scientifique, sociale, sportive, les médias, la poste, la formation technique et professionnelle, jeuneuse et sport et la sante). Cette coopération mixte concerne aussi la relation politique, diplomatique et consulaire.

La République Islamique d’Iran a déjà réalisé d’importants investissements au Niger. Par exemple, en 2004, les deux pays avaient signé un mémorandum d’entente d’aide au développement en faveur du Niger d’une valeur de 1,5 million dollar. En 2008, la République Islamique d’Iran avait offert 50 tracteurs au Niger pour la promotion de l’agriculture ainsi qu’une aide alimentaire et de médicaments. Toujours dans le cadre de l’aide au développement en 2008, l’Iran a soutenu le Niger pour deux millions de dollar pour la mise en marche et l’équipement d’un centre éducatif et culturel « Magama » dans la région de Diffa. En 2010 la République Islamique d’Iran avait octroyé 1,8 million de dollars au Niger avec la signature d’un accord à Niamey entre les deux pays, représentés par l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran à Niamey et le ministre des affaires étrangères du Niger à l’époque. Cet accord prévoyait l’octroi de 90 véhicules iraniens de marque (Saipan) d’une valeur de 600 mille dollars pour équiper une flotte de taxi à Niamey et un montant de 300 mille dollars afin de renouveler et équiper les croissants rouges de la République Islamique d’Iran. Ensuite, un million de dollars a été débloqué afin de soutenir des formations du centre géologique d’Iran au Niger.

Dans le domaine sportif, la République Islamique d’Iran avait prévu la signature de plusieurs accords entre les deux pays. Par exemple, la participation des sportifs nigériens aux jeux de solidarité des pays islamiques à Téhéran en 2010 et plusieurs autres activités programmées. Dans le domaine culturel, en 2008, la République Islamique d’Iran avait octroyé au Niger 1000 saints Corans. En outre, suite à la signature du mémorandum d’entente de coopération scientifique et de formation en 2010 entre les deux pays, plus de dix bourses d’étude universitaires ont été octroyées par la République Islamique d’Iran. Actuellement, 14 étudiants nigériens poursuivent leurs études en République Islamique d’Iran.

Ainsi depuis 1995, la République Islamique d’Iran avait construit des infrastructures sociales de base et crée des institutions et centres au Niger à savoir la clinique d’Iran et l’école islamique iranienne. Dans le domaine sanitaire, deux autres cliniques sont ouvertes à savoir celle de Baleyara dans la région de Tillabéri et une dans la région de Zinder. Une autre sera ouverte dans un bref délai dans la région d’Agadez.

Actuellement les cliniques fonctionnelles accueillent chaque année plus de 50 mille patients. Un complexe universitaire dépendant de l’université Almoustpha (PSL) a été construit au Niger. Au total, 185 étudiants (filles-garçons) poursuivent leurs études en année de licence dans le domaine de jurisprudence islamique en 2012. Il faut souligner qu’un certain nombre d’écoles ont été affectées au secteur privé et sont également affiliées à cette université.

l Seini Seydou Zakaria

 Commentaires