Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La Chine continuera à aider l’Afrique à lutter contre le COVID-19 et à renforcer ses capacités, déclare Xi Jinping

Publié le jeudi 9 avril 2020  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le président de la république populaire de chine, Xi Jinping
Comment


La Chine est prête à continuer à soutenir les pays africains dans leur lutte contre l'épidémie de COVID-19, et plus généralement à aider l'Afrique à améliorer ses capacités de prévention et de contrôle des maladies, a déclaré mercredi le président chinois Xi Jinping, au cours d'une conversation téléphonique avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

M. Xi a rappelé qu'après le déclenchement de l'épidémie en Chine, le gouvernement sud-africain et divers secteurs de la société sud-africaine avaient exprimé leur sympathie et leur soutien à la Chine par toutes sortes de moyens.

"La camaraderie plus la fraternité" sont au coeur de l'amitié qui unit les deux pays et les deux partis qui les dirigent, a ajouté M. Xi.

La Chine soutient fermement les efforts de l'Afrique du Sud dans la lutte contre le COVID-19, a déclaré le président Xi, ajoutant que son pays continuerait à aider, dans la mesure de ses propres capacités, l'Afrique du Sud conformément à ses besoins, mais aussi à partager ses expériences en matière de prévention et de contrôle des épidémies, et à renforcer leur coopération en matière sanitaire.

M. Xi s'est déclaré convaincu que sous la direction de M. Ramaphosa, les mesures anti-épidémiques prises par le gouvernement sud-africain produiraient des résultats positifs.

"Nous encourageons les ressortissants chinois en Afrique du Sud à soutenir de manière proactive les mesures anti-épidémiques de l'Afrique du Sud, et nous espérons que le gouvernement sud-africain accorde une grande importance et veille sur leur sécurité, leur santé et leurs droits et intérêts légitimes", a souligné M. Xi.

La Chine est disposée à renforcer la confiance politique mutuelle avec l'Afrique du Sud, à faire en sorte que les deux pays continuent à se comprendre et à se soutenir mutuellement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et à leurs principales préoccupations mutuelles, à promouvoir le développement de la coopération bilatérale et à renforcer leur coopération dans des cadres comme les BRICS et le G20, a affirmé M. Xi.

La Chine et l'Afrique du Sud sont des pays frères, unis dans la joie comme dans la douleur, a souligné le président Xi.

La partie chinoise suit de près la situation épidémique en Afrique, et a déjà fourni plusieurs cargaisons de matériel anti-épidémique à l'Union africaine et à tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine, a indiqué M. Xi.

Des experts des deux parties se sont entretenus à plusieurs reprises par vidéoconférence, et de nombreuses entreprises, associations locales et organisations non gouvernementales chinoises ont également fourni du matériel de lutte contre l'épidémie à l'Afrique, a-t-il ajouté.

La Chine est prête à continuer à soutenir les pays africains, à accélérer la construction du siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, à renforcer la coopération sino-africaine en matière de santé publique, et de prévention et de contrôle des maladies, et à aider l'Afrique à améliorer ses capacités à cet égard, a-t-il indiqué.

M. Xi a appelé la communauté internationale à défendre l'idée d'une communauté de destin pour l'humanité, à faire preuve de plus de solidarité, de coordination et de coopération, et à contenir résolument la propagation de l'épidémie afin de garantir la sécurité et la santé des personnes partout à travers le monde.

La Chine est également prête à travailler de concert avec l'Afrique du Sud pour mettre en oeuvre les décisions prises lors du Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur le COVID-19, promouvoir la coopération internationale en matière de prévention et de contrôle des épidémies, et veiller sur la santé publique en Afrique et dans le monde.
Commentaires