Les autorités municipales de Niamey ont décidé de renforcer les mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Après le couvre-feu qui a été instauré dans la capitale, qui a été également placée en isolement sanitaire, le président de la Délégation spéciale de Niamey vient d’annoncer de nouvelles mesures, notamment, le port obligatoire des bavettes dès ce samedi 11 avril. Selon les responsables de la ville de Niamey, ces mesures qui s’appliquent aux commerces, marchés, places publiques ou transports urbains, s’avèrent indispensables au regard du nombre croissant des cas enregistrés dans la capitale.
A la date du 8 avril 2020, le Niger compte 342 patients déclarés positifs dont 303 en traitement, 28 guéris et 11 décès. Des cas qui sont pour l’essentiel enregistrés à Niamey.
COMMUNIQUÉE
Au regard de l'augmentation des nombres de cas testés positifs au covid 19 essentiellement dus & ta contamination en dépit des mesures de préventions régulièrement rappelées aux populations, Il est remarqué qu’ au niveau des marchés et transports urbains le port des bavettes s’avère indispensable en plus de la distanciation de 1 mètre pour mettre la population davantage 3 l'abri de la propagation et la contamination du covid19.
Ainsi, face à cette situation et à la suite de concertation avec les différents acteurs, la ville de Niamey décide à compter du samedi 11 avril 2020
1-Rendre obligatoire le port des bavettes ou tout autre gadget pouvant protéger le nez et la bouche (Turban, Hijab, foulards..etc) et cela au niveau de tous les transports urbains, dans les marchés, les supermarchés, commerces, places publiques de la capitale en plus de la distanciation de 1 mètre exigée.
2-D’interdire l'utilisation stricte des tourniquets dans les supermarchés et tous lieux de vente et de services à la population en général.
3-Rendre obligatoire la désinfection systématique des paniers, charriots d’achat d’articles après chaque utilisation dans les supermarchés et commerces divers et places publiques de la ville de Niamey.
4-Les entrées des supermarchés, des boutiques doivent s’ouvrir automatiquement ou par le soin d'un agent dédié à cet effet afin d’éviter la contamination par les poignées des portes.
La police nationale, la police municipale, la direction des équipements marchands , la direction des transports urbains, les brigadiers sanitaires et les syndicats de ces secteurs sont chargés de veiller à l’application de ces mesures à compter du samedi 11 avril 2020.
La ville de Niamey procédera régulièrement aux contrôles de ces mesures ainsi qu’a la désinfection des tous les lieux servant de départ aux taxis et faba faba avec des dispositifs de lavage de mains pour les usagers et les conducteurs.
Le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey recommande vivement, au reste de la population, le port de la bavette et compte sur l'implication de tous pour combattre cette pandémie par le respect de ces mesures préventives.
TOUS ENSEMBLE CONTRE LE COVID19 ! PUISSE DIEU NOUS PROTEGER