Les cinéastes nigériens ont cédé près de 100 films aux chaines de télévisions publiques et privées locales. Ces films seront diffusés gratuitement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Cette cession de droits de diffusion aux télévisions locales est estimée à plus de 105 millions de FCFA, selon le Directeur général du Centre national de la cinématographie du Niger (CNCN) M. Sani Magori.
Le lundi 06 avril 2020, la CNCN et les télévisions bénéficiaires ont procédé à la signature d’engagement qui s’est tenue au Palais des congrès de Niamey, sous les auspices du ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, M. Assoumana Malam Issa.
Cette initiative de la CNCN vise notamment à encourager la population à respecter les consignes de sécurité sanitaires édictées par le gouvernement, en diffusant des films sur les chaines de télévisions locales, pendant la période de confinement des populations.
Cette période de confinement permettra ainsi aux téléspectateurs de découvrir le cinéma nigérien. Après la signature du document d’engagement, le ministre en charge de la Renaissance culturelle M. Assoumana Malam Issa a salué le patriotisme des cinéastes nigériens. Il a également souligné l’importance de la distraction dans l’équilibre psychologique et moral des populations surtout en cette période de confinement.
Le ministre Assoumana a félicité les cinéastes nigériens pour cette initiative qui favorisera la distraction des nigériens pendant la période du confinement.