Niamey, 08 avr (ANP) - Le Ministre turc des affaires étrangères, M. Mevlüt Çavuşoğlu a estimé que la pandémie de COVID 19 est un ‘’défi mondial qui exige une réponse mondiale, d’abord sur le front de la santé publique, puis sur celui de l’économie’.
S’exprimant le 2 avril 2020 dans les colonnes de ‘’The Washington Times’’ sur la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde et dont les conséquences sont énormes en termes de perte en vies humaines et aussi sur le plan économique, le chef de la diplomatie turque a estimé que les ‘’efforts individuels ne sont pas suffisants’’.
‘’Depuis des années, on nous prévient qu’une pandémie pourrait être aussi cataclysmique. La partie de l’humanité qui vit au milieu de guerres, de crises, de fragilité endémique, d’effondrement des États et de misère humaine pourrait être pardonnée de penser que cela ne pourrait être pire. Ceux vivant dans des régions paisibles et prospères pourraient penser que rien ne peut leur faire du mal et qu’ils sont destinés à rester fortunés’’, a déclaré le Ministre turc pour qui ‘’après chaque événement cataclysmique, on a tendance à penser que le monde ne sera plus jamais le même’’.
Il a, à cet effet, appelé le monde à un changement car, dit-il ‘’l’histoire mondiale regorge de tels tournants qui sont presque tous douloureux. Pourtant, une pandémie est ce qu’elle est ; aucune société, aucun individu ne peut espérer être hors de portée d’un virus mortel’’.
‘’C’est ainsi que nous nous éloignerions des autres et des bienfaits des interactions sociales. Les infections ont atteint tous les continents, le nombre de personnes infectées atteint le million et il est clair qu’il le dépassera ; il a été demandé à plus d’un tiers de l’humanité de rester chez elle, et à toutes les vies que nous avons déjà perdues en nombre effrayant se rajouteront malheureusement de nombreuses autres’’ a regretté le diplomate turc tout en reconnaissant que ‘’le bilan économique de cette pandémie sera également colossal et il sera peut-être de longue durée’’.
‘’La priorité absolue est de protéger la santé et la sécurité des personnes contre le COVID-19’’ a-t-il préconisé.
Le Ministre des affaires étrangères a, également appelé ‘’les institutions internationales compétentes à jouer un rôle efficace dans l’aide financière et l’assistance en matière d’équipement médical. La protection des communautés fragiles, des migrants en situation irrégulière et des réfugiés, ainsi que le soutien aux pays d’accueil sont encore plus importants aujourd’hui’’.
‘’Les graines que nous semons aujourd’hui surgiront en face de nous bientôt en tant que réalités accomplies’’ a-t-il soutenu.
Le diplomate turc conclut en disant que ‘’Il se peut donc que cette pandémie, malgré toutes les souffrances qu’elle a causées, ait des conséquences positives si nous choisissons tous de la faire advenir. Restez chez vous et en sécurité’’.
AS/CA/ANP – 0023 Avril 2020