Depuis son apparition, la crise du Coronavirus donne l’insomnie à toutes les Nations du monde, sans épargner les super-puissances. Entre quarantaine et confinement, plusieurs activités ont été enterrées pour le moment, ce qui présage de « la plus grande crise du marché de l’emploi depuis la Seconde Guerre mondiale… », annonce l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Le rythme de propagation du Virus et le nombre de victimes dans le monde (la barre des 80 000 décès déjà passé) ont poussé plusieurs Etats à prendre des mesures radicales. Lesquelles ont contraint plus du milliard de personnes à rester chez elle. Comme l’a expliqué l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) la vie quotidienne a été désorganisée partout, le nombre de chômeurs a augmenté, la moitié de l’humanité est forcée de rester chez elle et des « secteurs entiers des économies nationales ont été fermés » ou « directement touchés » par l’arrêt des activités.
Alors qu’une récession mondiale parait inéluctable en 2020 selon certains observateurs, l’OIT évoque la plus grave crise du marché de l’emploi depuis la Seconde Guerre mondiale, avec 1,25 milliard de travailleurs potentiellement touchés. « Les échanges commerciaux pourraient accuser une baisse spectaculaire à « deux chiffres » dans « presque toutes les régions » de la planète, a prévenu l’OMC le mercredi 8 mars, rapporte notre source.
En ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, l’OMC du fait de la pandémie du Covid-19 évoque un recul de 30 ans en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord et 10 ans à l’échelle mondiale
Le cas américain devient de plus en plus inquiétant. Le pays a connu une seconde journée avec près de 2.000 morts en 24h. Alors que le nombre de décès a baissé en Espagne et remonté en Italie ce jour, l’Amérique est le pays ayant désormais le plus de décès (16.074) et le plus de cas (454.615), selon une statistique de du site Linternaute.