Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, le Niger a mis en place un plan de riposte en faveur de la population estimé à près de 300 milliards de FCFA (plus de 500 millions de dollars) en céréale, a déclaré mardi à Niamey le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Le chef de l'Etat a visité mardi les magasins de l'Office des Produits vivriers du Niger (OPVN), à la périphérie nord de la capitale nigérienne, Niamey, où est stockée une importante quantité de ce dispositif.
Pour rappel, selon le bilan officiel de la pandémie rendu public lundi dernier, "548 patients ont été déclarés positifs au COVID-19, parmi lesquels 449 sont en cours de traitement, 86 sont sortis guéris, et 13 sont décédés" au Niger.
Mahamadou Issoufou a rappelé devant la presse à l'issue de sa visite que face aux conséquences de la pandémie à coronavirus Covid-19, son "gouvernement a conçu et mis en oeuvre un plan de riposte avec trois volets : sanitaire, social et économique".
Ainsi, s'agissant des mesures sociales, a-t-il précisé, "chaque année, depuis 2011, nous mettons en place des plans de soutien en faveur des populations vulnérables. Mais, cette fois-ci, avec le Covid 19, nous avons renforcé ce plan de soutien qui est estimé à près de 300 milliards de FCFA".
Ces vivres seront destinés à la vente à prix modéré et à la distribution gratuite aux populations vulnérables.