Le président de la République Issoufou Mahamadou a effectué une visite, ce mardi 14 avril 2020, au niveau des magasins de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) situé au quartier lazaret de Niamey.
Le Président de la République Issoufou Mahamdou a voulu, par cette visite, constater de lui-même le démarrage effectif de l’opération vente à prix modérés des produits alimentaires aux populations démunies et soumises aux mesures de confinement édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus qui sévit au Niger. Cette opération vient donc soulager les souffrances des populations.
Dans son intervention, à la fin de cette visite, le Président de la République a rappelé que ‘’le monde connait une maladie et qui aura des conséquences sociales et économiques. Face à cette situation, le gouvernement nigérien a conçu et mis en œuvre un plan de riposte à trois (3) volets, à savoir le volet sanitaire, le volet social et le volet économique’’.
En ce qui concerne le volet sanitaire le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a tenu à féliciter le peuple nigérien qui respecte ‘’les mesures sanitaires édictées par le gouvernement avec beaucoup de courage’’.
Le Chef de l’Etat a indiqué que depuis 2011, le gouvernement nigérien a mis en place un plan de soutien en faveur des populations vulnérables.
‘’Cette fois-ci avec le covid 19, nous avons renforcé ce plan de soutien qui est un plan estimé à plus de 300 milliards de franc CFA’’ a annoncé le Président Issoufou Mahamadou.
Il a, à cette occasion, souligné que parmi les mesures contenues dans le plan de soutien figurent ‘’la mesure de vente à prix modérés de quelque 81.500 tonnes de céréales et la mesure de distribution gratuite de 56 tonnes’’ avant de préciser que ‘’c’est l’OPVN qui s’occupe de ce volet.
‘’C’est pour cela que j’ai effectué cette visite au magasin de l’OPVN pour m’assurer que toutes les dispositions qui sont prises pour la vente à prix modérés, lancée par le ministre du commerce, soient prêtes pour le démarrage de l’opération surtout que le mois de ramadan s’approche’’ a-t-il fait savoir.
‘’Je constate que l’OPVN est effectivement prêt, les stocks sont là’’ a-t-il dit avant d’ajouter que ‘’l’opération a déjà démarré. Je me félicite de ce plan de riposte mis en place par le gouvernement pour faire face à la situation extrêmement grave que le monde ait jamais connu, et que ce plan de riposte est en train de se dérouler normalement’’ a conclu le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Notons qu’à la date du 13 avril, le Niger a enregistré, selon le Ministère de la santé publique, 548 cas confirmés de la maladie à coronavirus dont 13 décès et 86 guéris.