Le Conseil islamique du Niger, élargi aux autres regroupements des associations islamiques, a demandé aux nigériens de respecter les mesures édictées par le gouvernement en vue de contenir l'épidémie de COVID-19, particulièrement pendant le mois de ramadan.
La décision de suspendre toutes les prières collectives dans tous les lieux de culte du pays a été initialement prise par les différentes confréries religieuses, suite à la confirmation le 19 mars dernier du premier cas du coronavirus au Niger.
Dans une déclaration faite dimanche sur la télévision publique nigérienne, le Conseil islamique du Niger a demandé les musulmans de garder leur sérénité, de faire preuve d'endurance et de s'abstenir de tout attroupement dans le but de se protéger et de protéger les autres.
Toutes les mesures préventives décidées seront maintenues et renforcées aussi longtemps que durera la chaîne de contamination de la pandémie de coronavirus, a souligné le Conseil islamique.
Selon un bilan officiel publié dimanche par le ministère nigérien de la Santé, 648 patients ont été déclarés positifs au COVID-19, parmi lesquels 511 sont en cours de traitement, 117 sortis guéris et 20 décédés.