Au Tchad, 44 prisonniers du groupe jihadiste Boko Haram capturés par l'armée tchadienne au début du mois dans la province du Lac se seraient suicidés dans leur cellule, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les autorités. Ils avaient été remis à la justice mercredi après avoir été capturés lors de la contre-offensive de l'armée tchadienne à l'attaque meurtrière de l'une de ses bases.
Cinquante-huit prisonniers du groupe Boko Haram avaient été transférés dans un centre de détention en périphérie de Ndjamena et remis aux autorités judiciaires mercredi. Mais jeudi matin, 44 d'entre eux ont été retrouvés morts dans leur cellule, selon les autorités tchadiennes.
D'après les conclusions d'un médecin légiste, ils auraient avalé un poison. Son rapport d'autopsie, selon un communiqué du procureur de Ndjamena, Youssouf Tom, « fait ressortir qu'il y a une consommation d'une substance létale ayant produit un trouble du rythme cardiaque chez les uns, une asphyxie sévère chez les autres ».... suite de l'article sur RFI