Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration du Conseil Islamique du Niger relativement à la lutte contre le Covid-19 : Le Conseil exhorte les fidèles à observer, pendant le mois béni du Ramadan, les mesures préventives édictées par les autorités

Publié le lundi 20 avril 2020  |  nigerdiaspora.com
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration du Conseil Islamique du Niger relativement à la lutte contre le Covid-19 : Le Conseil exhorte les fidèles à observer, pendant le mois béni du Ramadan, les mesures préventives édictées par les autorités
Comment


Chers musulmans et musulmanes

En cette veille du mois béni de Ramadan Al-Karim, la Oumma islamique du Niger et du monde entier s’apprête à observer ce 4ème pilier de l’Islam dans un contexte inédit de restrictions et de privation d’une vie heureuse pour l’ensemble de l’humanité.

L’unique cause à la base de notre confinement total ayant comme corolaire, l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, la suspension de la fréquentation des mosquées de prières de vendredi et celles de prières collectives quotidiennes, les prières surérogatoires du mois de Ramadan, nos habitudes alimentaires et de survie des autres.

Conscient du fait que l’accès libre aux lieux de cultes (mosquées de vendredi et celles de prières quotidiennes) et surtout les prières surérogatoires de masse pendant le Ramadan, le Conseil Islamique du Niger élargi aux regroupements des associations islamiques (CASIN, FAICAD, Coordination, AIN) et Ulémas du Niger demande à toute la population du Niger de faire preuve d’endurance et de s’abstenir de tout attroupement dans le seul but de se protéger et de protéger les autres.

En effet, il convient de rappeler, qu’aussi longtemps que durera la chaîne de contamination de maladie à coronavirus, toutes les mesures préventives décidées seront maintenues et renforcées. Le Hadith énoncé par Abdourahamane Ben Aouf (Allah l’agrée) dans lequel, il déconseille Oumar Ben Al-Khattab (Allah l’agrée) de ne pas rentrer dans la ville sainte de Qudouss (Jérusalem) confinée malgré l’insistance du Waly (préfet) de la ville Abu Oubeidata Ibn Al-Jarrah entre dans le même ordre d’idée. Il lui dit : «J’ai entendu le prophète (PSL) dire : ‘’Si une épidémie contagieuse meurtrière se déclare dans une ville, ceux qui y sont là-dedans ne sortent pas et ceux qui y sont au dehors ne rentrent pas’’» (Hadith unanime).

Le Hadith selon Ibn Abass (Allah l’agrée) exprime la même préoccupation. Le prophète (PSL) a dit : «Quiconque entend le muezzin appeler à la prière, et qu’aucune contrainte ne l’empêche de se rendre à la mosquée, sa prière chez lui n’est pas acceptée». Les Sahabas (Allah les agrée) l’ont demandé : «Qu’est ce que la contrainte oh Messager d’Allah !». Le prophète répondit : «La peur ou la maladie» (Hadith rapporté par Sahihayni Boukhari et Mussilim et Abou Daoud).

Chers musulmans et musulmanes,

Le Conseil Islamique du Niger invite en conséquence la Oumma islamique du Niger à garder sa sérénité et à mettre à profit Ramadan Al-Karim pour multiplier, les prières et invocations afin qu’Allah le Clément et le Tout Miséricordieux nous vienne en assistance et protège l’ensemble de la Oumma islamique contre toutes les maladies handicapantes, visibles comme invisibles.

En tout état de cause, Allah (SWT) a dit : «Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants» (Sourate La vache, verset 194). Le prophète (PSL) a dit aussi : «Quiconque voit un handicap sur son chemin de le réparer avec sa main ; s’il ne peut pas, de le faire avec son cœur (méditation) ; c’est là, plus de foi » (Hadith unanime).

Le Conseil Islamique du Niger exhorte enfin la population du Niger à faire l’union sacrée face à l’épidémie de coronavirus afin de bien accomplir notre Ramadan dans les meilleures conditions.

Chers musulmans et musulmanes,

Nous terminons nos propos par une soumission totale à Allah et une large prière pour qu’Allah nous débarrasse de ce terrible fléau et bénisse la Oumma islamique du Niger et du monde musulman tout entier.

Wassalama aleykoum waramatoul-lahi wabarakatouhou.

Fait à Niamey, le 18 avril 2020

Le Secrétaire permanent : Abdourahamane Amadou Toudjani
Commentaires