Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire de la défense nationale : Le diable tire les Tarrayistes par la queue !

Publié le lundi 20 avril 2020  |  nigerdiaspora.com
Elections
© Partis Politiques
Elections présidentielles 2021 : Mohamed Bazoum officiellement investi candidat du parti au pouvoir
Dimanche 31 Mars 2019. Le Ministre de l`intérieur et président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) Tarayya, Mohamed Bazoum a été investi, lors du congrès extraordinaire de cette formation politique au pouvoir, comme candidat officiel aux élections présidentielles de 2021 pour tenter de succéder à Issoufou Mahamadou, chef de l`Etat en exercice.
Comment


« A force de provoquer les démons, on réveille le Satan », dit-on. Et il finit par se retourner contre celui qui l’a réveillé. C’est ce qui arrive à la majorité présidentielle dans cette affaire sulfureuse de l’audit du ministère de la défense nationale à la remorque du reliquat du PNDS , un parti littéralement bousillé et sacrifié sur l’autel de l’injustice et des ambitions démesurées de son président, celui-là même que sa cour veut faire élire roi du Niger, et qui se prend pour l’homme providentiel envoyé pour sauver les âmes dites « perdues » des nigériens . Après avoir tiré le diable par la queue, maintenant c’est le diable qui tire les Tarrayistes par la queue. Et c’est loin d’être la joie pour eux. On se rappelle qu’il ya encore quelques jours, ces ennemis de la justice sociale plastronnaient sur toutes les tribunes qui leur étaient offertes, qu’ils sont pour l’assainissement et interpellaient le président Issoufou pour poursuivre sa politique de lutte contre la délinquance économique et financière. Quelle ironie de l’histoire ! Des opérateurs économiques du parti, qu’on soupçonne d’être impliqués dans des malversations les plus sales de tous les temps, et trainant avec eux des casseroles trop sonores, ébranlent aujourd’hui le régime. Avec une ingérence jamais égalée du politique dans le dossier. C’est vraiment le monde à l’envers. Les dénonciateurs du Handama d’hier sont pris à la gorge des dossiers qui ont ébréché la souveraineté de notre pays. Cela est un crime des plus odieux, mais aussi un trou noir économique où des milliards ont été illégalement engloutis, aux dépens de l’intérêt général. Après ce scandale du siècle, peuvent-ils faire croire au peuple nigérien qu’ils sont blancs comme neige ?

Il est vrai que la démocratie protège aussi bien l’honnête citoyen que le brigand. Et c’est la raison pour laquelle il faut la défendre. Tous les nigériens sincères savent que si ça ne dépendait que de la galaxie rose, la justice serait, depuis longtemps, définitivement enterrée. Heureusement que la société civile, l’opposition politique et la presse crédible veillent au grain. Aujourd’hui, ceux qui, hier, se prenaient pour des hommes honnêtes et intègres sont devenus, aujourd’hui, les plus sales. Renversement de rôle ou révélation de la véritable identité, longtemps cachée, des camarades. C’est ‘’le chasseur qui devient la biche’’. Ils sont donc rattrapés par l’histoire et se retrouvent dans de très sales draps. Temps sale donc pour les messagers du ‘’PAS à visage humain’’. Car le Kilimandjaro qui s’écroule sous leurs pieds. Avec ce dossier sulfureux de la défense nationale dont la transmission à la justice est rendue possible grâce à la détermination des honnêtes citoyens nigériens.

Malgré qu’ils se cabrent et tentent de faire du dilatoire. Leurs fallacieux arguments sont même repris par des énergumènes toujours à la recherche de quoi remplir la panse et dont la seule conviction est que l’assainissement doit concerner uniquement une certaine catégorie de nigériens. Comme s’il s’agissait de nigériens de seconde zone. On comprend, aisément, la réalité de ces individus. Ses animateurs, on le sait, font du « Kama min » dans certaines institutions de la République. Ceux qui sont soupçonnés d’être impliqués dans cette sale affaire ne sont-ils pas des justiciables comme les autres ? Pour leur propre honorabilité, il faut les entendre en respectant la procédure en la matière, car cela leur permettrait d’apporter la preuve contraire aux accusations à leur encontre dans le cas où ils seraient innocents. L’argent détourné aurait pu permettre à des milliers de nigériens d’être soignés, scolarisés et désenclavés. Nous l’avons toujours dit, toute lutte contre la prédation des finances publiques extra judiciaire est une farce. Et les nigériens ne sont pas dupes. L’affaire dite des fausses exonérations en est une illustration. Avec cette affaire dite des fausses exonérations la « majorité », dont les seules vertus sont la mauvaise foi et le mensonge politique, a trompé le peuple nigérien. Comme toute tromperie, elle se sait tôt ou tard. Et plus dure est la sanction.
Commentaires