Nafissa Hamidou est l’une des rares femmes du Niger à se lancer dans la fabrication d’aliments pour bétail. Elle est à la tête d’une entreprise dénommée Salma, basée dans la capitale Niamey. La jeune entrepreneure propose aux éleveurs un aliment nutritif composé de fourrage broyé, de produits agro-industriels et de minéraux.
La collaboration de Nafissa Hamidou avec différentes ONG lui a permis de découvrir qu’un problème de production d’aliments pour bétail se pose dans son pays. Elle décide de quitter son emploi de conseillère en genres pour la plateforme paysanne du Niger afin de se consacrer à la fabrication de ces aliments, une activité jusqu’ici pratiquée par les hommes.
Avec une somme de 750 000 FCFA, elle achète une broyeuse et aménage une superficie de 300 m2 pour lancer son unité de production. La forte demande enregistrée dès le début de l’activité lui permet d’agrandir son usine et d’acheter d’autres équipements. Aujourd’hui, l’entreprise Salma dispose de plusieurs points de vente dans le pays.
L’initiative de Nafissa Hamidou pourrait aider l’Etat du Niger à limiter les importations d’aliments nutritifs pour bétail à des coûts élevés.