Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Covid-19 au Niger : Le suivi des cas contacts pour rompre la chaine de transmission

Publié le mercredi 22 avril 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Dépistages
© aNiamey.com par DR
Dépistages Covid-19
Comment


A l’initiative de la Commission Communication du Comité Interministériel de Lutte contre le Covid-19 au Niger, le président de la Commission Riposte, Dr Djibo Issifou a animé, ce mardi 21 avril 2020, une conférence de presse pour apporter des précisions sur le processus de suivi des cas contacts adopté par le Niger dans le cadre de la prévention et de la riposte face à la pandémie du Coronavirus.
Selon lui, avec 5066 cas recensés à la date du 20 Avril 2020, cette composante essentielle du système mis en place par le Gouvernement nigérien dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 permet de rompre la chaine de transmission de la maladie.
En effet, a-t-il expliqué, pour chaque cas positif confirmé, il est procédé à un traçage de toutes les personnes avec qui il a pris contact dans les 48 heures précédant la confirmation de son état positif. Ces contacts, à haut ou bas risque, ne sont toutefois pas considérés comme malades jusqu’à l’apparition des signes évidents du Covid-19.
Les cas contacts sont isolés et sont soumis à un régime de suivi de quatorze (14) jours, période pendant laquelle le virus peut ou ne pas se manifester. Selon Dr Djibo Issifou, généralement les signes du Covid-19 apparaissent entre le 6ème et le 13ème jour de confinement.
Dans leur mission, a-t-il fait savoir, une des difficultés réside dans le refus de certains cas contacts d’accepter leur situation et donc de se soumettre à la procédure envisagée. Toujours est-il que, a-t-il précisé, le Gouvernement a mis les moyens nécessaires (35 véhicules mobilisés pour la seule Ville de Niamey, la plus touchée) et qu’il est même envisagé la mise en place d’un dispositif de suivi électronique pour l’ensemble du pays.
Le Niger, rappelle-t-on, a enregistré son premier de Coronavirus le 19 mars dernier. A la date du 20 avril 2020, 655 patients ont été testés positifs pour 124 guéris et 20 décès.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment