Le Conseil des Ministres réuni, ce mercredi 22 avril 2020, sous la présidence du Président de la République, Issoufou Mahamadou, a procédé à l’adoption de deux (2) projets de loi de ratification.
Il s’agit du projet de loi autorisant la ratification de l’Accord relatif à l’octroi d’une aide publique au développement, signé le 05 février 2020 à Niamey, entre le Gouvernement de la République du Niger et le Gouvernement du Royaume de Belgique, selon le communiqué.
‘’Le Gouvernement du Royaume de Belgique a, aux termes de l’accord, objet de ce projet de loi consenti une aide publique au développement d’un montant de huit millions (8 000 000) d’Euros maximum sous forme de prêt sans intérêts au Gouvernement du Niger’’, a précisé le communiqué.
‘’Ce prêt sera utilisé intégralement et exclusivement par le Niger, pour le financement des travaux ou des services liés à l’exécution du projet de réhabilitation du seuil de retenue d’eau de Goudel à Niamey et le projet sera mis en œuvre par la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN)’’, est-il ajouté.
Quant au 2ème projet de loi, il porte sur la ratification du Mémorandum d’Entente relatif à la coopération dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures, signé le 11 juillet 2013 à Ankara et le 25 juillet 2013 à Niamey, entre la République du Niger et la République de Turquie.
‘’Le mémorandum d’entente objet du présent projet de loi a pour objectif, la promotion de la coopération dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures selon l’expertise et les besoins de développement des (02) deux parties’’, a souligné le communiqué.
Le document a par ailleurs notifié qu’ ‘’à travers ce mémorandum d’entente, les deux pays s’engagent à mener des activités conjointes axées sur les programmes de formation spécialisés, les échanges d’informations, d’expériences et d’expertises d’une part, et sur les activités d’exploration et d’exploitation des ressources énergétiques et des hydrocarbures d’autre part ;
à participer aux ateliers, aux conférences et aux foires visant à attirer les investissements dans les industries des hydrocarbures et à développer des projets dans le domaine des énergies renouvelables dans les deux (02) pays.