Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ramadan : peut-on jeûner sans risque en temps de coronavirus ?

Publié le vendredi 24 avril 2020  |  Jeune Afrique
Le
© Le Sahel par DR
Le Chef de l`Etat SE Issoufou Mahamadou a pris part à la prière marquant la fin du jeûne du mois de ramadan à la Mosquée des grandes prières de Niamey
Comment


Déshydratation, fatigue, manque d’apport énergétique plus de douze heures par jour… À l’approche du ramadan, de nombreux musulmans se demandent si le jeûne peut accroître le risque d’être atteint du coronavirus. Des interrogations légitimes.

Les musulmans du monde entier se posent des questions sur la façon dont va se passer le ramadan 2020, dans le contexte de la pandémie du Covid-19 et du confinement. Ils se demandent notamment s’ils pourraient être dispensés de jeûner, sachant qu’ils ne peuvent pas suspendre l’un des principaux piliers de l’islam à moins qu’une fatwa [consultation juridique en droit musulman] ne soit émise par l’un des plus hauts instituts islamiques du monde musulman.

En se fondant sur l’avis de son comité scientifique, Al-Azhar a précisé que la pandémie ne constituait pas une raison valable pour une annulation collective du jeûne, tout en soulignant que les experts médicaux n’avaient pas encore tranché.

Pris entre le respect des recommandations médicales, les préceptes religieux et leur propre croyance, les médecins musulmans doivent répondre à plusieurs interrogations : le jeûne affaiblit-il le système immunitaire ? Provoque-t-il une déshydratation ? Peut-il compliquer des maladies déjà existantes ? En l’occurrence, ils sont majoritairement favorables à ce qu’une fatwa soit émise sur le sujet. La question reste donc à l’ordre du jour.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires