NIAMEY - Les musulmans du Niger et de la plupart des pays du monde entameront, ce vendredi 24 Avril 2020, le jeûne du mois béni de Ramadan 1441 (Hégire) dans la crise du Covid-19.
En effet, après l’apparition du croissant lunaire constaté dans plusieurs localités du pays, les musulmans du Niger vont entamer, à partir du vendredi 24 avril, le jeûne du Ramadan, cette période d’abstinence et de privation (boire et manger) pendant la journée durant 29 ou 30 jours.
Dans un message, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini, a, de prime abord, fait remarquer que cette année le jeûne de Ramadan intervient dans un contexte sanitaire particulièrement préoccupant en raison de la propagation du COVID-19, cette pandémie qui n’épargne aucun pays du monde.
Après avoir rappelé les mesures préventives prises par le Gouvernement nigérien pour y faire face, dont notamment la distanciation sociale et l’interdiction d’accès aux lieux de culte, le Premier Ministre nigérien a reconnu que « la mesure d’interdiction d’accès aux lieux de culte est particulièrement douloureuse tant elle affecte considérablement nos pratiques religieuses dans leur format habituel ».
Mais, a-t-il expliqué, « nous sommes face à un défi majeur. Un défi qui appelle de notre part plus de lucidité, plus de rationalité mais surtout plus de compréhension », invitant une fois de plus les fidèles musulmans à prier chez eux jusqu’à la levée de cette mesure. Il a surtout voulu appeler à leur sens de sacrifice et de l’intérêt général en continuant à observer rigoureusement les mesures barrières édictées pour arrêter la propagation du COVID-19.
« Les fidèles observeront le jeûne comme d’habitude même si exceptionnellement les prières de Tarawih, comme les autres prières quotidiennes et de Vendredi, ne pourront pas se faire dans les mosquées », a souligné le Chef du Gouvernement nigérien, qui a invité les musulmans nigériens à plus de patience, « car la patience est le propre du fidèle musulman », a-t-il indiqué.
Il les a également invités « à multiplier les prières et les invocations conformément à la tradition du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), à implorer Allah Soubahanahou wa Ta alla pour qu’Il descende sa miséricorde et sa Clémence sur notre pays et le monde entier, et qu’Il nous débarrasse définitivement de cette terrible maladie ».
Le Premier Ministre a également tenu à saluer le don de soi des personnels de santé, leur dévouement et l’énorme sacrifice qu’ils consentent au quotidien, alors qu’aux Forces de Défense et de Sécurité, il a adressé tous ses encouragements pour leur abnégation au service de la Nation.
« Quant aux opérateurs économiques, je leur demande d’éviter la surenchère des prix. Les services compétents ont été instruits, à cet effet, avec une attention particulière sur les produits de première nécessité », a-t-il annoncé, avant d’inviter tous les Nigériens « à davantage de solidarité et de bienveillance envers les plus faibles, ceux qui ont besoin d’assistance pour passer le jeûne dans des conditions de dignité ».