Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Dosso: La région fonde beaucoup d’espoir dans le développement de la renaissance culturelle

Publié le vendredi 24 avril 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 40ème édition du sabre national à Tillabéry
Niamey 03 janvier 2019. La quarantième édition du championnat national de lutte traditionnelle prend fin ce jeudi après midi à Tillabéry avec le 5ème sacre de Dosso, à l’issue de la finale mettant aux prises Kadri Abdou dit Issaka Issaka (double champion) de cette région et son co-équipier Noura Hassane.
Comment


Dosso - Avec un personnel de six cadres et des auxiliaires à travers toute la région, de Dosso, le secteur culturel est sous-effectif.

Récemment, la direction a reçu deux dames appelées du service civique national. La région dispose de cinq bibliothèques de lecture publique gérée chacune par un bibliothécaire pris en charge par la collectivité.
Dosso a abrité en décembre 2014 la fête tournante du 18 décembre dénommée Dosso Sogha. Selon le directeur régional de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale de Dosso M. Yissoufou Boubacar, à cette occasion, la région a bénéficié d’importantes infrastructures socio-culturelles. C’est ainsi que la maison de la culture Garba Loga a été entièrement rénovée avec une augmentation de la capacité d’accueil qui passe de 1500 places assises à 2500. En dessous de l’amphithéâtre, des bureaux ont été construits à cela s’ajoute le grand hangar servant de salle polyvalente pour des spectacles et autres réunions. Cette maison de la jeunesse et de la culture a aussi bénéficié d’une sonorisation.
Le musée régional construit dans l’enceinte du village artisanal a également été réhabilité avec un volet appui technique qui lui a permis de reprendre les collections et d’organiser une exposition au cours de la fête du 18 décembre.
Malheureusement a souligné M. Yissoufou Boubacar, les moyens pour l’entretien et la gestion de ces infrastructures n’ont pas suivi. Le seul moyen provient des prestations qu’offre la maison de la culture et des spectacles organisés occasionnellement dans cette infrastructure de la jeunesse et de la culture et c’est avec les recettes que les locaux sont entretenus. D’autre part, les chaises placées au niveau du lieu de spectacles n’ont pas supportées les intempéries.
Le ministère de la renaissance culturelle étant un ministère en charge de l’éducation, il a été prévu l’ouverture de trois écoles de formation artistique et culturelle. Ces écoles rentrent dans le cadre du programme sectoriel de l’éducation et de la formation. Cependant, seule l’école de Dogondoutchi a vu le jour avec un effectif de 103 élèves du niveau CM2. Dans cet établissement, on y enseigne l’art dramatique, l’art plastique, la couture, l’informatique et l’enseignement général. La municipalité de Dogondoutchi a offert un terrain à l’établissement où trois classes ont été construites et équipées.

En marge de la fête du 18 décembre 2014, la région de Dosso a parallèlement accueillie du 11 au 17 décembre 2014 le festival de ballets et danses de création et d’inspiration traditionnelle. Pour donner un cachet particulier à la thématique dans le cadre de l’animation a notifié le directeur régional de la renaissance culturelle de Dosso, il a été repris trois anciens ballets à savoir Mahalba de Dogondoutchi, Damban Karfé et Gossi de Gaya qui ont été primé lors des éditions précédentes des festivals de la jeunesse.

Le directeur régional de la renaissance culturelle, de l’art et de la modernisation sociale de Dosso M. Yissoufou Boubacar a reconnu que c’est une léthargie au niveau du développement culturel et même des acteurs. Malgré tout a-t-il indiqué, l’on fonde beaucoup d’espoir dans le programme de la renaissance culturelle. A ce titre a précisé le directeur régional de la renaissance culturelle, son ministère est en train de faire une avancée en ce sens qu’il y a eu un plan de communication, la formation des cibles principales et bientôt le renforcement de capacité des acteurs culturels dans tous les domaines.

Comme perspectives, la direction régionale de la renaissance culturelle envisage de faire venir à Dosso toutes les catégories d’acteurs culturels qui utilisent les infrastructures réalisées à grands frais pour développer leur talent, leurs initiatives, se distraire et se former car c’est l’objectif assignés aux infrastructures culturelles.

MA/CA/ANP- 0069 Avril 2020
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment