A travers l'Association internationale de développement (IDA), la Banque mondiale va débloquer 273 millions de dollars (165,8 milliards de FCFA) pour faciliter l'accès aux services de base à des millions de personnes, en particulier aux femmes et aux pauvres au Togo, Bénin, Burkina Faso et Niger.
Ce financement qui est octroyé à ces pays au titre de la deuxième phase du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) concerne environ 65 millions de personnes. Il est question d'après la Banque mondiale, de mettre en place des systèmes d'identification de base qui incluent toute personne présente physiquement sur le territoire de la Cedeao. Ce, dans le but d'améliorer l'accès aux services de base, tels que la protection sociale et médicale, la retraite ainsi que l'inclusion financière et numérique, l'autonomisation des femmes et des filles, et la mobilité des travailleurs. Selon l'institution de Bretton Woods, chaque pays mettra en œuvre son système d'identification de base, selon ses besoins, et utilisant un nombre limité de critères pour assurer une identification unique pour chaque individu.
« Le programme WURI apportera aux pays des avantages considérables, tant au niveau national que régional », a indiqué Deborah Wetzel, Directrice de l'intégration régionale en Afrique à la Banque mondiale.
Et de poursuivre : « les systèmes d’identification numérique de base peuvent jouer un rôle important dans la prestation des services de protection sociale, de santé et d'inclusion financière et sont plus importants que jamais dans la période que nous vivons actuellement avec le COVID-19. »