Le gouvernement nigérien a déclaré jeudi envisager la levée progressive de certaines mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, suite à une évolution favorable de certains indicateurs épidémiologiques observée dans le pays, selon un communiqué du conseil des ministres cité par la télévision publique.
"Si la tendance à la baisse observée à la date du 29 avril 2020 se maintient et traduit une amélioration irréversible de la situation de la pandémie dans notre pays, le gouvernement envisage, à partir du 1er juin 2020, la levée progressive de certaines mesures, notamment l'interdiction d'accès aux lieux de culte et la fermeture des établissements d'enseignement", indique le document.
Selon le bilan officiel, le Niger, qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars dernier, compte, en date de jeudi, 719 personnes déclarées positives au COVID-19, parmi lesquelles figurent 32 décès, 452 guérisons et 235 patients sous traitement.
Le gouvernement a dit dans son communiqué que l'évolution favorable des indicateurs épidémiologiques de la pandémie de COVID-19 au Niger, comme l'ont évalué un groupe d'experts, montre que les efforts consentis par les populations dans le cadre des mesures prises par le gouvernement commencent à produire les effets escomptés.
En outre, le conseil des ministres a souligné que "toutes les dispositions étaient prises par le gouvernement pour assurer l'approvisionnement continu en médicaments, en consommables et autres intrants rentrant dans le cadre de la gestion de cette pandémie".
Afin de consolider ces signaux favorables, a-t-on précisé, "la reconduction de toutes les mesures en vigueur pour deux semaines s'impose, ainsi qu'une attention particulière pour le respect de ces mesures par les populations en général et par les Nigériens qui viennent d'être rapatriés de certains pays voisins".