Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COVID-19 : Le Conseil d’administration de la Maison de la presse félicite les journalistes pour leur pleine implication dans les actions de sensibilisation des populations

Publié le dimanche 3 mai 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les journalistes en formation sur la vérification des faits ou ‘’ Fact Checking’’
NIAMEY, 12 Octobre 2019. Le Président du Conseil d’administration de la Maison de la Presse Ibrahim Harouna a présidé ce samedi 12 octobre dans la salle de conférence de la maison de la presse, un atelier de formation des journalistes sur la vérification des faits ou le ‘’Fact Checking’’.
Comment


Dans un message adressé ce samedi 02 mai 2020 à la veille de la célébration, le 3 mai, de la journée internationale de la liberté de presse, le Président du Conseil d’administration de la Maison de la presse, Monsieur Ibrahim Harouna a félicité les journalistes pour leur pleine implication dans les actions de sensibilisation des populations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui sévit dans notre pays.

Ainsi, selon Ibrahim Harouna, l’édition 2020 de la journée internationale de la liberté de presse, dont le thème est ‘’le journalisme sans crainte, ni complaisance’’, intervient dans un contexte mondial très particulier, dû à la Pandémie du COVID-19. Une crise sanitaire mondiale qui affecte aussi notre pays, le Niger.
‘’C’est le lieu de féliciter et encourager les médias nigériens de l’audiovisuel comme de la presse écrite et électronique pour leur pleine implication dans les actions de sensibilisation des populations contre cette pandémie’’ a déclaré le Président du conseil d’administration de la Maison de la presse pour qui ‘’grâce à cet engagement et au professionnalisme dont ils ont fait montre, le Niger est en train d’enregistrer d’importants progrès dans cette lutte contre la propagation du COVID-19’’.
Il a appelé, par conséquent, les organisations socioprofessionnelles des média au respect des mesures édictées par le gouvernement pour freiner la propagation de la pandémie au Niger.
Dans un bref rappel, Monsieur Ibrahim Harouna a tenu à féliciter la célébration de cette journée qui coïncide avec la publication du classement de Reporters Sans Frontières (RSF) qui fait gagner au Niger 9 points cette année.

‘’Dans ce classement, le Niger a gagné 9 points, passant de la 66ème place dans le classement 2019 à la 57ème place en 2020 sur un total de 180 pays étudiés. Dans ce rapport, RSF se félicite du fait qu’ « aucun journaliste, aucun journaliste citoyen et aucun collaborateur n’ont été tués au Niger », contrairement à ce qui se passe dans certains pays’’ s’’est-il réjoui tout en ajoutant que ‘’cette performance a en partie été rendue possible grâce aux multiples actions menées par la Maison de la presse dans le cadre des formations destinées aux journalistes, mais aussi grâce aux actions de sensibilisation en continue, menées auprès des pouvoirs publics et autres acteurs concourant à promouvoir et à entretenir la liberté de la presse au Niger’’.
Par ailleurs, évoquant la situation économique des media pendant cette crise sanitaire, le Président du conseil d’administration de la Maison de la presse a plaidé, au près des gouvernants, pour l’élaboration d’un plan de soutien aux organes de presse du Niger.
Ainsi, a-t-il émis le souhait de ‘’la mise en place immédiate d’un plan d’appui financier conséquent aux médias pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leur fonctionnement régulier, et un rehaussement significatif de l’enveloppe du fonds d’aide à la presse’’.

A l’endroit du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Monsieur Ibrahim Harouna a demandé de ‘’revenir sur la formule d’octroi du fonds d’aide à la presse de manière directe par la révision de la loi du 16 mai 2018 portant composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Communication, notamment en son article 10, d’accélérer le processus de mise en œuvre du décret portant accès au marché publicitaire de l’Etat et ses démembrements, et de prospecter d’autres sources de financement du fonds d’aide à la presse’’.
Rappelons que la Journée Internationale de la Liberté de Presse a été proclamée en 1993 par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et Média
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment