Mise en œuvre du PDES : les cadres du Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies en session de formation et de renforcement des capacités
Les cadres du Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information se sont réunis du 12 au 13 avril dernier, à l’hôtel de la Tapoa dans le département de Say, en atelier de renforcement des capacités et de partage sur le Programme de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015.
C’est le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Salifou Labo Bouché, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet important atelier en présence du gouverneur de la région de Tillabéri, du préfet de Say et des présidents du conseil d’administration des sociétés et offices relevant de la tutelle du ministère de la communication.
Le PDES est un programme ambitieux d’envergure nationale et multisectorielle qui prévoit un ensemble d’actions et d’activités inclusives pour un développement durable et une croissance soutenue au Niger. Le secteur de l’information et de la communication au regard de son importance dans un Etat de droit a une place de choix dans ce document d’orientation nationale qu’est le PDES. C’est pour analyser le contenu du PDES et aider les cadres du ministère de la communication à mieux comprendre l’enjeu et la portée que l’atelier est organisé dans ce somptueux centre et lieu de tourisme et d’inspiration du bord de la Tapoa. Au cours de cet atelier, plusieurs thèmes ont été développés.
En ouvrant les travaux, le ministre Salifou Labo Bouché a rappelé l’appel solennel du Président de la République lors de son investiture demandant à tous les citoyens de se mettre ensemble pour bâtir le Niger qu’il a décidé de conduire avec détermination sur la voie du progrès. Pour le ministre de la communication, chaque Nigérien doit répondre à cet appel du Président Issoufou en jouant sa part dans les efforts de développement quel que soit son secteur d’activités. En se réunissant à la Tapoa, les cadres du Ministère de la communication s’engagent ainsi sur cette voie. Nous sommes là a affirmé le ministre pour voir comment nous pouvons prendre une part encore plus active à l’œuvre de construction nationale à laquelle nous invite le Chef de l’Etat et « nous sommes ici pour extraire et analyser tous les aspects contenus dans le PDES qui concernent spécifiquement notre secteur, à savoir celui de la communication et des nouvelles technologies de l’information », a-t-il ajouté.
Ce secteur joue en effet un rôle dans le développement économique et social du Niger, engagement plus que jamais dans la voie du progrès sous la conduite du Président de la République et du Premier ministre dont la ferme volonté de rendre opérationnels les programmes structurants du programme de la Renaissance décliné dans la DPG est inébranlable a indiqué le ministre. Au cours de l’atelier et sur la base des différentes communications, les participants ont échangé sur plusieurs aspects notamment les chantiers structurants du secteur de la communication, l’état de leur exécution, les contraintes, les opportunités. M. Salifou Labo Bouché a indiqué que le travail des participants consiste à évaluer les acquis, cerner les facteurs de blocage et mettre en relief les avantages dont dispose notre pays dans ce secteur. Il faut rappeler en effet que notre pays est doté d’une politique nationale de communication pour le développement (PNCD).
Invitant les participants à prendre la mesure du rôle de la communication et de l’information dans la marche du Niger, le ministre a souligné que ce secteur joue un rôle transversal du fait de son impact sur les autres secteurs et doit être au cœur des grandes ambitions. Le ministre a indiqué que l’atelier est opportun car il se tient au moment où notre pays est en train d’achever l’installation des organes d’orientation et de suivi-évaluation du PDES. Il a affiché sa confiance quant à la réalisation d’une croissance soutenue et génératrice d’emplois avec l’exécution des différents sous programmes du PDES dont l’effectivité se fera avec la participation pleine et entière de tous les Nigériens.
Pour le ministre en charge de la Communication, la mise en œuvre du PDES est une affaire de tous et de chacun. Intervenant à l’ouverture de l’atelier, le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Mamadou Youssoufa Maiga s’est réjoui du choix de Tillabéri et notamment du site de la Tapoa pour abriter l’atelier après avoir souhaiter la bienvenue aux participants. Le gouverneur de Tillabéri a rappelé la nécessité, pour tous les Nigériens, de fournir davantage des efforts pour hisser plus haut notre pays dans un sursaut patriotique. Le renforcement des capacités des cadres est un passage obligatoire pour arriver à relever les défis qui se posent au Niger dans le contexte mondial actuel. Entre autres défis, le gouverneur a évoqué la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’économie, l’emploi pour les jeunes, la sécurité, l’énergie, l’environnement ainsi que la démocratie et le renforcement de l’Etat de droit. Affirmant sa confiance, le gouverneur de Tillabéri a mis en exergue la vision éclairée des autorités sur ces défis qu’elles ont décidé de relever à travers le programme de la Renaissance au sein duquel le PDES et l’initiative 3N occupent une place de choix. Pour le gouverneur Youssoufa Maïga, le renforcement des capacités des cadres du ministère de la communication est opportun mais aussi nécessaire quant on sait que le PDES est un programme multisectoriel et multidimensionnel.