Au moins 50 terroristes du groupe Boko Haram ont été neutralisés par les forces armées du Niger et du Nigeria, appuyées par leurs partenaires dimanche dernier, dans la région de Diffa (extrême sud-est) proche de la frontière avec le Nigeria, a annoncé mardi soir un communiqué du ministère nigérien de la Défense.
Il s'agissait d'une colonne de dix véhicules "ennemis" en provenance de Tounboun Foulani (24 km, au nord-est de Bosso), interceptée aux environs de 13h heure locale (12h GMT), selon le communiqué cité par la télévision publique nigérienne.
"Une action coordonnée entre les Forces armées du Niger et du Nigeria, appuyées par leurs partenaires, a permis de suivre et de neutraliser 50 terroristes au niveau du village de Toumba", a précisé le communiqué.
Le ministre nigérien de la Défense Issoufou Katambé a salué à cette occasion la coopération avec les forces partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme aux cotés des Forces armées du Niger.
Les localités de cette partie du Niger subissent depuis plus de quatre ans les attaques meurtrières de la secte terroriste à partir de ses positions au Nigeria, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires ainsi que plusieurs dizaines de milliers de déplacés, au Niger comme au Nigeria.