Niamey a été balayée par du sable et des poussières, avant d’affronter des pluies torrentielles, en début de semaine.
Ocre, rouge et noir. Ce ne sont pas les couleurs du drapeau nigérien (qui est vert, rouge et blanc) mais celles qui ont successivement recouvert la capitale du Niger, pays d’Afrique de l’Ouest frontalier de l’Algérie et du Mali notamment, lundi 4 mai. Aux environ de 14 heures, une tempête de sable s’est abattue sur Niamey pendant plusieurs minutes, entraînant l’interruption temporaire du trafic aérien, avant l’arrivée de pluies torrentielles.
Ce phénomène météorologique n’est pas rare en Afrique de l’Ouest. Dans les régions arides et semi-arides, ces tempêtes de sable et de poussière sont souvent causées par des orages « qui accroissent la vitesse du vent sur une large zone. Ils soulèvent dans l’atmosphère de grandes quantités de sable et pouvant parcourir des milliers de kilomètres » explique l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Des poussières nocives pour la santé humaine
Si ces images ont ravi quelques internautes, l’OMM rappelle que les poussières ainsi aéroportées peuvent être nocives pour la santé.
En 2014, environ 400 000 personnes âgées de plus de 30 ans sont mortes prématurément dans le monde, de maladies cardio-pulmonaires du fait de l’exposition aux particules de poussière. La méningite, maladie mortelle dans la moitié des cas si elle n’est pas traitée, est une des maladies pouvant être transmise par la poussière.