Dans le cadre de la lutte contre la Pandémie du Covid-19, le Président par intérim de la Commission Nationale des Droits Humains M. Hamidou Talibi Moussa a lancé, ce vendredi 8 mai 2020, à la maison d’arrêt de Niamey, une série de visites et distribution de kits sanitaires au niveau des établissements pénitentiaires.
Ce don entre dans le cadre de l’objectif que vise la CNDH consistant à faire le monitoring des maisons d’arrêt et à aider les responsables des établissements pénitentiaires dans la prévention de la pandémie en milieu carcéral.
Pour le commissaire aux droits humains Almoustapha Moussa Idé ‘’il ya des mesures barrières qui ont été adoptées dans ces maisons d’arrêt et la CNDH veut se rendre compte si ces mesures sont respectées ou sont mises en œuvre ‘’.
Almoustpha Moussa Idé a, à cette occasion, remercié les partenaires comme l’Unité Nigérienne de Savonnerie UNIS et le Réseau Panafricain pour la Paix la Démocratie et le Développement REPPADD qui accompagnent la Commission Nationale des Droits Humains dans le cadre de sa mission.
En réceptionnant ce don le lieutenant Daouda Hamani Hamid, régisseur par intérim de la maison d’arrêt de Niamey a, au nom du régisseur, remercié les membres de la CNDH et ces partenaires pour ce don en ce moment de lutte contre le coronavirus.
Le don est composé de savon liquide, de savon de Marseille, des gels hydro alcooliques, des masques, des kits de lavage de mains et des cartons de savon Bany produit par la société UNIS Niger.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre en charge des relations avec les institutions, des membres de la Commission de la CNDH, des Partenaires techniques et de quelques détenus de la prison civile de Niamey.