Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Santé

Zinder : Le ministre de la Santé procède au lancement des activités de la semaine nationale de prise en charge gratuite des cas de trichiasis à Dan Barto
Publié le lundi 15 avril 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, a présidé, jeudi dernier à Dan Barto (environ 100 km au sud de Zinder dans le département de Kantché), la cérémonie de lancement des activités de la semaine nationale de prise en charge gratuite des cas de trichiasis, maladie handicapante de la vue.

La prévalence de la cécité est estimée à 2,2 pour cent au Niger. Ce taux, a déclaré le ministre de la Santé Publique, correspond à plus de 300.000 aveugles dans le pays où les causes majeures de cette maladie affectant les personnes sont liées à la cataracte, au glaucome et aux infections corné-conjonctivales et le trachome. Au '' Niger, la prévalence est de 17 cas pour 1000 au niveau national et 41 cas pour 1000 dans la région de Zinder, justifiant son choix pour le lancement des activités de prise en charge gratuite du trichiasis, a-t-il fait remarquer.

En outre, la prévalence des formes actives de la maladie est de 36,4 pour cent chez les enfants de 1 à 9 ans, alors que la forme compliquée du trichiasis qui entraîne la cécité est de 1,7 pour cent chez les personnes de plus de 15 ans, a-t-il ajouté. La lutte contre cette maladie figure en bonne place dans le Plan de développement sanitaire 2011-2015.
Depuis 2002, avec l'appui de plusieurs partenaires, plus de 82.000 personnes ont été opérées et 38.000 cas sont en attente de subir des interventions chirurgicales. Pendant cette semaine de prise en charge gratuite des cas du trichiasis, 6.258 personnes seront opérées à l'échelle nationale dont 2936 dénombrés dans la région de Zinder. Seize (16) équipes ont été mobilisées pour mener à bien cette opération.
Le ministre de la Santé Publique a au nom du Président de la République adressé ses remerciements à l'ensemble des partenaires techniques et financiers qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre la cécité au Niger. Il a saisi l'occasion pour attribuer des Témoignages Officiels de Satisfaction à plusieurs partenaires de la Santé, à certains responsables de la santé de Zinder et Maradi et aux formations sanitaires pour leur engagement à la promotion du secteur de la santé au bénéfice des populations.

Le Gouverneur de Zinder, M. Oumarou Issaka Saidou, a dans son intervention mis l'accent sur les efforts déployés par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, pour donner un cachet particulier pour assurer aux populations du Niger des soins de qualité.
Pour leur part, le Préfet de Kantché et le Maire de Dan Barto ont tour à tour pris la parole pour se féliciter du choix de leur entité administrative pour le lancement des activités de la semaine nationale de prise en charge gratuite des cas du trichiasis. La prévalence du trachome dans le département de Kantché est de 42,26%, ont-ils dit. En 2012, 521 personnes ont été opérées du trichiasis dans ce département qui renferme une densité de 155 habitants au km carré.
Il importe de souligner qu'en marge de lancement des activités de la semaine nationale du trichiasis, le Ministre de la Santé a effectué plusieurs visites au niveau des formations sanitaires du département de Kantché et à l'hôpital national de Zinder avant de présider la cérémonie de remise d'un lot de sept véhicules dans le Chef lieu de région.
La première visite a conduit le ministre de la Santé Publique à Dan Barto au niveau d'un Cabinet de soins privés dénommé Kawazaki du nom de son propriétaire, un opérateur économique de la place. A Maï Moujia, le ministre a visité la case de santé en voie d'être érigée en CSI grâce aux efforts internes des opérateurs économiques et de la population où une salle d'accouchement et des salles d'hospitalisation ont été construites. Le ministre Soumana Sanda a sais l'occasion pour féliciter ces bonnes volontés qui concourent efficacement à la promotion de la santé. Il a lancé un appel pressant aux autorités administratives et coutumières et aux populations pour leur implication effective au rayonnement du Secteur de la Santé qui constitue une priorité dans le Programme de Renaissance du Niger à travers l'initiative 3N.
L'hôpital national de Zinder a constitué la troisième visite effectuée par le ministre de la Santé Publique au niveau d'un pavillon récemment réhabilité et au Service de dialyse rénale et de néphrologie. Le bâtiment réhabilité a coûté 70 millions de FCFA investis sur fonds propres de cette Institution et grâce à la subvention de l'Etat. Le ministre Soumana Sanda a félicité les responsables de l'Hôpital National de Zinder pour cette initiative louable qui vient renforcer de 100 lits la capacité d'accueil des malades. A Zinder, force est de constater que les réformes engagées par les Autorités de la 7ème République connaissent un plein essor, a-t-il insisté. L'Etat vient de doter cette grande institution hospitalière d'un Scanner de seize coupes pour soutenir le plateau technique conformément au Programme de Renaissance du Niger pour assurer aux populations des soins de qualité.

Le ministre de la Santé Publique a enfin présidé la cérémonie de remise d'un lot de sept véhicules 4X4 parmi lesquels des ambulances destinées à l'hôpital National de Zinder et aux hôpitaux de district de Mirriah et Magaria. «La dotation en moyens logistiques à la région de Zinder s'inscrit dans le cadre du Programme de Renaissance du Président de la République pour assurer des conditions adéquates de vie et de travail aux agents et des formations sanitaires», a dit le ministre Soumana Sanda. Il s'agira à travers ce don de prendre en charge l'évacuation des malades vers les centres de soins de référence et d'offrir l'opportunité croissante aux responsables de la Santé d'entreprendre des activités de supervisions sans difficulté à l'échelle régionale.

Le Gouverneur de Zinder devait à son tour prendre la parole pour remercier au nom des populations, le Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou qui s'emploie chaque jour que Dieu fait à assurer des prestations de soins de qualité aux Nigériens des villes et des villages.

 Commentaires