Niamey - Le Niger célèbre dans un contexte de la pandémie de COVID 19 le 13 mai la journée de la femme nigérienne instituée en 1992.
Contrairement à la tradition, les festivités – réjouissance, réception, décoration- seront sous format réduit en raison de la pandémie de COVID 19.
Il est prévu un message de la ministre de la promotion de la femme et une distribution de bavettes pour contribuer à la lutte contre la propagation du covid 19.
Cette journée commémore la lutte des femmes pour une meilleure représentativité au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale en 1991. Celles-ci avaient protesté contre la présence d’une seule déléguée au sein de cette structure.
Le 25 Novembre 1992 la journée de 13 Mai fut déclarée journée Nationale de la femme Nigérienne.
Près de 3 décennies après ces luttes, les femmes Nigériennes sont toujours confrontées à la sous-représentation politique, au faible accès aux services sociaux de Base, à la pénibilité de tâches domestiques et aux facteurs sociaux freinant leur statut social (mariage précoce, grossesse rapprochées, violences telles que les mutilations génitales), à la faible inclusion économique difficulté d’accès au crédit, à la propriété.
En réponse à ces défis les autorités ont mis en œuvre des mesures institutionnelles, législatives, administratives et économiques, il s’agit entre autres de l’élaboration de la stratégie Nationale d’autonomisation des femmes, de la politique nationale genre , de l’adoption de la loi sur le quota aux postes électifs et nominations 15 % et 25 %,et l’appui aux crédits féminins, de la mise en place de plateforme multifonctionnelle visant à alléger la pénibilité des tâches domestiques . Les femmes représentent plus de 50 % des populations nigériennes.
*
MHM/CA